menu home forum photo movie
Inscription Connexion

kayak en diolène (OU PAS)

07 nov. 11
22h35
stratifier avec un colorant dans la resine, je ne le referai plus
08 nov. 11
0h09
Pour quelle raison ?? Je l'ai fait plusieurs fois, sans soucis particuliers.
17 nov. 11
10h00
rien de grave, mauvaise stratification par endroit, mais du coup je ponce. ça fait des petites experiences et j'en tire des conclusions :
- vive le tissu d'arachage
- ne pas pas hesiter à plaquer les tissu avec du papier celophane tendu si on fait pas de vide
- un leger vide c'est bien


bon après ce we dans les cevennes, ma motivation a redoublé. Mon mamba a encore cassé. le topo diolene (on peut dire que c'est celui de guillaume), tiens bien pour une vieille barcasse.
je pense que fin novembre le proto sera opérationnel, fin décembre on aura sorti le moule. et cet hiver on sortira un bateau pour mathieu. Il faut qu'on récupère le moule du microbat pour les cadets.

Bon cet aprèm je vais passer chez REAL et demander un devis pour :
rouleau 100m unidirectionnel 400 gr/m²
rouleau 100m bis-biais 400 gr/m²

mais quand je vois le prix sur le site des tchèques, je ne pense pas que real sera aussi attractif. par contre je ne parle pas un pete d'anglais. Donc comme il faudra recommander du diolene, ça sera l'occasion de prendre une autre grosse commande. Julien tu veux passer une commande quand, histoire de tout grouper
17 nov. 11
10h12
mon idée de composition pas chère (300 euros max) :
50 euros de soudure. 100 euros de resine. 100 euros max de fibre. + gel coat + etc ..

coque :
2 couches bi-bias 400
2 couches unidirectionnel 400
3 couches diolen ==> 8 m²
un renfort 1m² de kevlar au niveau du cul

pont :
2 couches bi-bias 400
2 couches unidirectionnel 400
1 couches diolen
17 nov. 11
14h37
Ça me parait un peu lourd, cette construction, surtout si tu compares à ce que tu as aujourd'hui sur ton bateau.
Tant qu'à mettre du kevlar, j'en ferais une couche complète, même si plus cher, histoire d'en avoir un peu aux pointes.

Et le mix verre/diolen, vraiment pas fan...
17 nov. 11
16h42
justement ma composition actuelle est super légère : bateaux à 9kg. samedi je rajoute 2 couches de verre et 1 couche de kevlar
==> ça fera 8 couches

faut peut-être juste retirer une couche de diolene dans la compo à venir. mais ce diolelene n'est pas si chiant que ça à travailler pour une coque, avec un leger vide.
18 nov. 11
10h15
Ok, ma remarque était que là tu as 7 couches dont 4 en 400g, ca fait plus que ce que proposait Riton07 sur EVO. Je savais pas que ta construction actuelle était si légère.

Ma remarque sur le diolen, c'est pas pour sa difficulté à travailler mais pour l'hétérogénéité du mélange diolen-verre.

Au passage, pour le vide, ne comptez pas trop non plus sur ma pompe, je vais la récupérer assez rapidement.
18 nov. 11
19h18
[quote=\"kevlar\"] Je savais pas que ta construction actuelle était si légère

Et encore, il renforce parcequ'on lui a fait remarquer que son bateau de rivière etait plus léger que son slalom!
[quote=\"kevlar\"]Ma remarque sur le diolen, c'est pas pour sa difficulté à travailler mais pour l'hétérogénéité du mélange diolen-verre.

Il existe des tissus mixtes diolen/verre et diolen/kevlar.
je pense que ca doit avoir plus de résistance au delaminage.
[quote=\"kevlar\"]Au passage, pour le vide, ne comptez pas trop non plus sur ma pompe, je vais la récupérer assez rapidement.
La double pompe à compresseurs de frigo est en cours de mise au point. La différence, c est que la tienne a plus de débit, mais limite trop pour les 200g de dépression que l on met.
Par contre, on va mettre 1/2 heure à vider la poche 😃
19 nov. 11
8h52
justement kevlar, en parlant de ta pompe, je comptais l'utiliser aujourd'hui pour les nouvelles couches sur ma coque. c'est bon, je peux l'utiliser ?

pour le pont je ne mettrai pas de vide.
19 nov. 11
21h17
Finalement, on a ajouté 2 couches de bi biais et une couche complète de kevlar+ renforts.
On a essayé de faire le vide avec la double pompe et finalement, on a été obligé de limiter le niveau de vide car ça commençait à aplatir la coque...
20 nov. 11
9h30
bein merci du gros coup de main

Hier soir j'ai retiré la poche de vide par angoisse, mais en faite je n'ai pas vu de dégat. Le mini vide a bien plaqué les fibres. Du coup j'ai remonté tout le systeme de vide et refait le leger vide, c'est pas facile tout seul, mais ça le fait bien. J'espère ne pas avoir fait de dégat en remontant le montage.

la petite pompe rouge boost bien.
20 nov. 11
9h48
20 nov. 11
11h35
[quote=\"sergei\"]bein merci du gros coup de main

C'est normal, tu nous avais filé un gros coup de main.
Et c'est quand même beaucoup plus facile à 3.

[quote=\"sergei\"]
la petite pompe rouge boost bien.

Je m'en étais jamais servi.

Je pense qu'il faut absolument que je finalise le montage des deux pompes pour avoir un bloc complet, avec lubrification des 2 pompes (je pense que la noire fonctionne moins bien car il ne doit plus y avoir d'huile), que je fasse un montage propre avec le vacuostat et le robinet de fuite.
Il y a pas mal de site où on voit des montages de ce type:
http://www.shaperoom.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=1763&p=92216&hilit=vide#p92216

Je dirais qu'en débit c'est à peu près entre la moitité et les 2/3 de celle de Kevlar, mais identique en dépression maxi: -0.8 bars.

Du coup je pense que c'est concluant pour les futures stratifications.
20 nov. 11
13h07
Désolé Sergeï pour la réponse tardive, mais je n'étais pas connecté hier. Visiblement vous avez trouvé une solution !
Pour ce qui est de ma pompe, je l'ai confiée à Julien, pas de problème pour ce qu'elle serve du moment que Julien est là. Je ne veux juste pas qu'elle soit en libre-service pour n'importe qui, vu le mal que j'ai eu à en trouver une.

Au niveau débit, la mienne sort 8 m3/h, je ne suis pas sûr que vous arriviez à la moitié ou les 2/3 de cette valeur avec 2 moteurs de frigo, mais je me trompe peut-être.
20 nov. 11
19h27
bon la finition est niquel, par contre il y a du dégat.

le dosage qui a servi à la réparation du topo diolene ne durci pas. et je sais pas s'il va durcir un jour

et du coup sur mon bateaux il y a 3 zones ou ça ne sèche pas.

alors soit c'est juste sur la dernière couche en verre, donc pas trop grave. mais après la répa du diolen, on a rajouter les 2 renfort kev en guise de soudure exterieure. j'ai peur que celle à l'avant droite, ne sèche jamais car resiné avec le mauvais dosage.

donc solution pour l'instant : attendre.

solution si sur couche de verrre mal prise : bein j' enleve les zone inféctée, je nettoie avec beaucoup d'alcool et je met des chutes de verre.

j'ai peur que le renfort kevlar soit moisi