menu home forum photo movie
Inscription Connexion

discussions informatiques diverses hors club

02 févr. 07
13h11
je créé ce topic pour discuter de micro informatique lorsque cela n'a pas un lien direct avec les problèmes micro du club, afin de ne pas polluer le topic de notre maître informatique Piep... Aoum 😉

A Whipzone ou autres
SUJET : LINUX

j'ai essayé Kubuntu 6.10 et c'est vraiment bien

par conbtre, j'aimerais avoir ton avis Julien sur mandriva one 2007, et notamment de ce que tu penses de sa fiabilité et de sa sécurité en sachant que en le téléchargeant depuis le site officiel :

1) la somme md5 était différente de la référence

2) avast a trouvé plusieurs bombes de décompression dans l'image ISO

ça ne donne pas trop envie de l'installer sur un micro LOL
merci
02 févr. 07
20h57
j'ai mentionné ce problème sur le site officiel de Mandriva et on verra.

Pour l'instant, je pense que je vais installer Kubuntu 6.10 sur mon second micro.
Le live CD marche très bien et j'ai même pû travailler 1 heure aujourd'hui via internet, ADSL reconnu de suite, open office opérationnel de suite, juste besoin de paramétrer la langue française et mon second écran en moins de 2 mn si on fait abstraction de 2 ou 3 bricoles à paramétrer plus tard 😃
02 févr. 07
21h04
Ce que t'appelles Live CD, c'est une distribution Linux sur CD qu'on peut utiliser sans installation ??
02 févr. 07
21h52
lu

oui, et la plupart comportent aussi un programme d'install sur disque dur.

Cela permet de tester la distribution sans avoir à l'installer.

On peut l'utiliser soit en live CD et en sauvegardant par exemple sur une clé USB, ce qui permet une utilisation nomade, tout micro externe devant un peu le tien;
soit pour l'installer sur disque dur en parallèle à un autre OS ou à sa place.
Pour ma part, je vais installer une version linux (sûrement Kubuntu) sur mon ancien micro vieux de 5 ans, à la place d'un windaube 98 SE afin d'avoir un système en secours au cas ou mon micro sous XP planterait, pour pouvoir continuer à travailler de suite.
Il y a quelque mois, mon micro XP a planté grave et j'ai mis près d'une journée pour tout réinstaller et j'ai perdu une journée de travail, sans compter les préjudices financiers.

Par ailleurs, il y a même des versions destinées à des clé USB comme shinux ou framakey (que j'ai installé sur une de mes clé et qui me permet de travailler sur un autre micro avec mon environnement de travail et mes sauvegardes pour le travail).

Quand est-ce qu'on te revoit au kayak?
Ca va mieux ton oreille?

A +
02 févr. 07
23h34
Merci titi, je vais essayer de regarder ça, même si mes précédents essais avec Linux ne m'ont pas convaincu.

Les versions sur USB sont bootables, ou il faut les démarrer depuis Ouinedoze ??

Les oreilles, ça va, je pourrai revenir, mais j'ai trop grave la flemme de faire du slalom en semaine et je consacre mes week-ends à quelques bricolages. Il faut absolument que je me remotive si je ne veux pas prendre encore 10kg de plus!
03 févr. 07
0h12
sûr qu'il ne faut pas se laisser aller.
Pour ma part, j'ai réussi à perdre 13 kgs en 1 mois lol 😃

Les versions sur clé USB démarrent de différentes façons mais pas comme un boot; en fait, tu peux les démarrer et les arrêter directement depuis XP et continuer à travailler en parallèle sur les 2 environnements.

Je te conseille framakey que j'utilise :
http://www.framakey.org/Main/Index

Mais c'est forcément un peu plus lent que si tu étais sous XP, surtout si ta clé est lente en lecture et écriture.
Mais ça peut dépanner, notamment en extérieur ou en système de secours. Mais il faut pour cela que le système sous lequel tu utilises ta clé USB soit sain, puisque ta clé USB utilises le système sous-jacent. L'avantage est que tu peux utiliser un environnement optimisé avec tes sauvegardes, directement et en toute transparence, sous un autre micro par exemple si ton premier micro est en rade, style plantage micro, ce qui est essentiel pour moi dans mon travail car j'ai besoin de réagir rapidement en cas de plantage.
Mais ça n'a pas les difficultés inhérentes aux distributions linux et même live cd. La clé USB est directement exploitable tant que le système sous-jacent est sain.

Concernant les distributions linux en live CD et à installer, voici mes expériences:
-kaella knoppix est bien et marche bien mais est un peu brouillon; donc pas un premier choix
-Mepis demande une certaine expérience sous linux
-mandriva one 2007 a l'air d'être un premier choix, bien pour les débutants et très compatible, en plus en live CD, mais apparemment il y a un problème sur l'image ISO sur le site officiel, donc attendre que mandriva résolve le problème avant d'essayer.
-les versions ubuntu (sous interface Gnome) et surtout Kubuntu (sous interface KDE plus rationnelle à mon sens) est du même type et a les mêmes avantages pour un débutant que mandriva.
J'ai pu travailler sous live CD avec Kubuntu en moins de 5 minutes via le net et je vais l'installer sous mon second micro à la place de 98SE.
Je te tiendrais au courant si ça t'intéresse.
Voici un lien pour plus d'info :
http://www.kubuntu-fr.org/

A +
03 févr. 07
0h22
Oui, ça m'intéresse.

KDE, je connais, j'avais installé Mandrake à une époque sur mon PC, mais je ne l'utilisais quasiment pas. En plus, si je voulais installer un logiciel, je galérais (pas avec les packages Mandrake, mais sur les logiciels en fichier source). Après, j'ai pas persévéré pour m'y mettre, non plus.
03 févr. 07
0h35
l'avantage de Kubuntu justement, c'est que les mises à jour et installations de logiciels sont très faciles et hypers automatisées, juste des case à cocher.
Ce que j'ai pu lire sur le site suivant et constaté moi même en voyant de \"mes yeux vus\" ladite merveilleuse interface 😂

http://www.linux-aide.org/articles.php?lng=fr&pg=263

Mais il faut reconnaitre effectivement que linux peut être déconcertant au début. J'ai essayé de m'y mettre plusieurs fois, mais à ma grande surprise, je commence à bien y naviguer et à en comprendre les subtilités, surtout avec des distributions aussi abordables que kaella ou surtout Kubuntu. A force.
D'ailleurs, si on y réfléchit bien, si on ne connaissait pas windows et qu'on s'y mettait maintenant, il nous faudrait aussi un temps d'adaptation.

Pour ma part, je suis suffisament motivé aujourdh'ui pour approfondir, dé motivé, il faut bien l'avouer, par la \"philosophie\" windows et la belle m... vista daube qui arrive... et comme j'aime pas être pris pour un mouton ou un con...
03 févr. 07
2h46
En lisant un article, ça m'a donné envie de m'y mettre... (dès que j'aurai un peu de tps)

Allez voir Metisse, ça à l'air d'être de la balle (cf la vidéo):
http://www.svmlemag.fr/actu/0713/avec_m ... d_de_linux

@+
JOHN
03 févr. 07
10h23
Ah mon avis, si tu veux vraiment te lancer dans linux tu dois, l'installer et virer windows pendant un certain temps. Sinon tu fais comme Piep (et moi!), c'est à dire, les jeux c'est sympa, ouah c'est super joli, et voilà come back sous windows car tu sais rien faire de plus!!!

moi ça fait 3 mois qu'il est installé sur une session et je n'y ai jamais remis les pieds depuis! 😥

Mais je peux dire que linux est installé sur mon PC. c'est la classe! lol 😂 🙄
03 févr. 07
12h30
John, en me balladant sur la mandriva que j'ai installé, on peut rajouter les packages pour avoir le bureau 3d. faudra que je m'y penche
03 févr. 07
15h34
lu tlm

en fait, c'est ce que je fais sur mon second micro : je vire 98SE... un micro sans windaube, un petit coin de paradis lol 🙄

concernant les effets 3D dont on entend parler à profusion notamment pour Vistadaube, ça me fait bien marrer : vous vous voyez travailler sur des cubes de 3/4 LOL????????

D'ailleurs, j'ai épluché les évolutions de vista... et il n'y a pour ainsi dire rien de nouveau REELLEMENT UTILISABLE et pratique, surtout vu le prix prohibitif. Ils sont quand même forts chez MS d'arriver à susciter un tel engouement chez pleins de moutons.

Le pire, c'est que comme pour tout nouvel win, ça va planter et surtout ramer dès le début et il faudra des MAJ ou SP et pleins de nos vieux jeux de 2 ou 3 ans, sans parler des > 5 ans, ne vont plus marcher et il va falloir de nouveau trafiquer des émulateurs.

Il n'y a qu'à voir comment Flight simulator X rame LOL

En fait, si il n'y avait pas les jeux, ça fait longtemps que je serais passé sous linux.
Si mon expérience sur mon second micro marche bien, je pense qu'à terme, je n'utiliserais plus qu'un micro winparasité que pour les jeux. Et donc qu'une licence à payer (oui je suis devenu honnête depuis plus de 10 ans concernant les licences, même pour ms, sutout que mes DOS sont un peu périmés)

Cela dit, le métisse à l'air d'avoir des options intéressantes. Je vais regarder ça.

cui cui
03 févr. 07
16h24
sur ce lien, j'ai trouvé la même somme md5 pour la version mandriva one 2007 kde

ftp://ftp.ciril.fr/pub/linux/mandrakeli ... so/2007.0/

je n'ai pas vérifié les autres
03 févr. 07
18h26
[quote=\"titi\"]
Il n'y a qu'à voir comment Flight simulator X rame LOL


Rien à voir avec Windows. C'est vrai qu'il faut un PC de parvenu pour le faire tourner correctement pour l'instant, mais ça devrait logiquement beaucoup s'arranger lorsque la version optimisée DirectX10 sera sortie (et donc jouable uniquement sur Vista, puisque DirectX 10 ne sortira pas sur XP), et aussi avec une carte graphique compatible DirectX10 (seules les GeForce 8800 le sont aujourd'hui, avec un prix d'entrée à 450€, c'est ce que je vais prendre sur mon prochain PC).

Sinon, Vista ne me fait pas trop peur, je trouve ça plutôt sympa. Au niveau interface, c'est vrai que ça ne change pas beaucoup, les évolutions portent plus sur la sécurité (et la protection anti-copie 😉 ).
L'interface Aero, avec ses fenêtre en 3D, ça a l'air sympa, mais je pense que tout le monde reviendra aux fenêtres classiques assez rapidement.

Le seul truc qui m'inquiètait au début, c'était les limitations du nombre de réinstallations possibles (en cas de changement de disque dur ou de processeur, du fait de la réactivation obligatoire) : ils avait d'abord limité à une activation, puis 10, maintenant on pourra l'avtiver autant de fois qu'on voudra, du moment qu'il ne sera installé que sur un PC à la fois (valable uniquement pour les licences des version boite, je ne sais pas comment ça marchera sur les versions OEM).
03 févr. 07
18h30
[quote=\"bruno\"]Ah mon avis, si tu veux vraiment te lancer dans linux tu dois, l'installer et virer windows pendant un certain temps. Sinon tu fais comme Piep (et moi!), c'est à dire, les jeux c'est sympa, ouah c'est super joli, et voilà come back sous windows car tu sais rien faire de plus!!!

moi ça fait 3 mois qu'il est installé sur une session et je n'y ai jamais remis les pieds depuis! 😥

Mais je peux dire que linux est installé sur mon PC. c'est la classe! lol 😂 🙄


Moi, c'était pareil que toi. J'ai fait 2 fois l'installation de Mandrake, et je ne m'en suis quasiment jamais servi. Maintenant, j'ai laissé tomber.