menu home forum photo movie
Inscription Connexion

kayak en diolène (OU PAS)

11 mai 09
11h18
voili voilà, je lance un BROUILLON de discussion afin que les choses n'en restent pas qu'à un simple bavardage de fin de journée de kayak devant une bière, durant laquelle on est blazé par les bateaux plastoc qu'on a cassé.

1/ t'façons y a du monde d'intéressé. Mais qui exactement ?

- Julien wiphzone
- seb
- piep
- Phillipe
- ?
- ?
- clemclem ?
- punglas ?
- qui d'autres ?

2/ durant les mois de Mai et Juin, il faudrait qu'on aménage l'ateliers

3/ la matière, on la commande quand et en quelle quantité ? où --> la où julien sait ou chez CRC via Tabass

4/ la forme ou plutôt les formes :

pour ceux qui veulent un bateaux normal (2m40) et déjà bien, on a le moule du microbat 240 donc ça va, cdéjà bien.

pour les autres :

on créé une forme ?
on se fait chacun un proto one shot

après discussion avec des ardéchois, il faut oublier les grosses carres. Donc adieu BURN et MAMBA

Jefe chico ou grandé is good et bien nerveux en diolène par rapport au plastoc

le NOMAD à l'air d'être un super bon compromis entre fond plat et fond rond et bateau slalomant.

je propose de faire un NOMAD gonflé comme un JEFE GRANDE 2m60, avec une pointe avant façon MAMBA (bon rocker).

voili voilà


Bon c'est quand qu'on ce lance sur 1 ou 2 blocs de mousse pour y faire au moins 2 protos ?
11 mai 09
11h36
oui interessé, pas par le microbat bien entendu.
Moi ce qui m'interesse c'est un creek large et avec un bon rocker, ce qui n'est pas forcément le cas de mon hercules (que je garde de toute façon...).
Alors nomad gonflé pourquoi pas, je crois savoir que whipzone a déjà commencé à réfléchir sur le sujet.
la remarque sur les carres me parait pertinente car elles seraient exposées aux chocs.
à suivre.
11 mai 09
11h36
MAMBA 8.5

8.5 = Length: 252cm, Width: 69 cm, Volume: 272ltr. Weight: 21kg.
Cockpit: R4/R5. Paddler Weight 78-118kg.

quoiqu'à mon avis il fait au moins 300L. il y a des erreurs sur le site de dagger

NOMAD 8.5


8.5 = Length: 252cm, Width: 66 cm, Weight: 20 kg, Volume: 295ltr,
Paddler weight range: 68-110kg


JEFE GRANDE

L259cm, W69cm, Volume 340ltr, Cockpit Size 51 x 84cm, Weight 22kg. Paddler weight range 77-132kg.

BURN L

L - Length 252cm, Width 66.5cm, Volume 301ltrs, Weight 20kg, Paddler Size 75-125kg

EVEREST

Length 263cm, Width 67cm, Volume 312ltrs, Weight 21kg, Paddler Size 75-137kg

KARNALI L

Length L 260 / 8' 5\" Width 67 / 26 ½\" Volume 300 / 79 Paddler weight range 80-130 / 176 - 287

info :

http://www.kayaksandpaddles.co.uk/

Conclusion :

les dimensions qui peuvent le faire :

longueur : 2m55 à 2m60
largeur : 67 à 69 cm
volume : 300 à 330
11 mai 09
12h56
Hey
Moi je suis intéresse, perso ce serais un bateau de rivière genre Jefe ou autre.
Sinon on se fait un topo en fibre ^^
11 mai 09
12h59
Je trouve que c'est un peu trop gros comme tailles, moi je préféererai un 2m40 mais pas un Microbat (beurk !!)
11 mai 09
13h17
pour info, l'hercules:
2.65m de long
65 cm de large
315 l
cockpit: 90 x 48 cm

la dimension de l'hiloire est supérieure aux autres bateaux cités je crois, et c'est un atout non négligeable...

idéalement:
entre 2m 50 et 2m60 de long
69 cm de large
Cockpit 90 x 51 cm
+ de 300l
11 mai 09
17h32
C'est balo la forme du Burn est parfaite !

Faut juste remplir les carres de matière, mettre plus de volume sur l'arrière, un peu sur le pont avant et de ce fait abaisser l'hiloire pour qu'il soit adapté aux jambes des gabarits pas grands ...

Donc c'est dommage mais je ne vais pas me sentir concerné par ce projet qui propose ou un vieux shape de m... du Microbat ou super shape de futur super tanker ...
11 mai 09
17h55
super shape de futur super tanker ...
Ouais c'est ça l'objectif, fabriquer une forme pour envoyer du gros pour philou et moi, comme celà on ne pourra plus se transformer en belette face au torrent des Cors en crue !!! et pour que les \"gros gabarit\" un bateau dans lequel ils se sentent bien, réactif, qui tourne mieux qu'une toupie, sécurit, .... et surtout solide. et qui casse pas au bout de 5 descentes.

Voilou, sinon pour ce qui est des carres, on peut les rendre plus agressives sur son propre bateau en les modifiant en y mettant du mastic comme en Slalom.
Avantage : si les carres touchent ou grattent la caillasse, et bein ce n'est pas le bateau qui prend mais le mastic
Inconvénient : après une sortie saute caillou, il faudra peut-être refaire les carres au mastic. Mais c'est mieux pour le bateau.
11 mai 09
19h30
Enfin du projet intéressant !!

Je ne suis pas un riviéreux, donc je me garderai bien de donner mon avis sur les différentes péniches qui vous intéressent, par contre au niveau construction je me permettrai de mettre mon grain de sel. Et puis il faut bien que je justifie mon pseudo et mon statut de modérateur \"pinceaux et résine\" d'EVO !!

Déjà, je vous encourage fortement à shaper une forme. C'est quand même super gratifiant de dire \"c'est une forme qu'on a fait à Toulouse\", plutôt que \"j'ai copié une forme de Shane Benedict\" (ou autre).

Le proto \"one shot\" pour chacun, c'est pas trop une bonne idée : aspect final du bateau plutôt moyen, coût de la mousse non partagé (à moins de faire comme j'avais fait pour mon second bateau, et encore).

Les carres vives sont un problème sur les bateaux plastiques, elles en sont aussi un pour les composites. Un rayon mini de 20 à 30 mm me parait nécessaire. En dessous, gros risques de délaminages le long de la carre. Expérience vécue sur mon second freestyle : à force de frotter et donc de se délaminer, mes carres ont pété en serrant le bateau sur la voiture !! 😕 Pas glop... Les carres au mastic, ça me parait très moyen aussi, à part pour ceux qui aiment mastiquer après chaque sortie, sans compter que ça risque d'accrocher moyennement.

Pour le shape, premier conseil : concevoir et shaper à 1 ou 2 maximum. Sinon, gros risques de clash entre vous, qui induiront soit une prise de contrôle d'une seule personne et donc plein d'autres déçues, soit des compromis, et donc aussi plein de gens déçus. Shaper tout seul c'est quand même le top. En plus, les différences de gabarits entre vous ne vont pas aider à sortir un bateau pour tous, c'est sûr.

Au niveau matière, ne vous focalisez pas forcément sur une construction diolen/vinylester. Il y a d'autres possibilités, on en avait parlé il y a 4 ans quand Dams, Piep et Dood voulaient se faire des Microbats.

Si vous voulez vraiment du diolen, on peut en commander chez Real Composites à Aucamville. Commande mini : 1 rouleau (environ 110m linéaires). De mémoire, on avait calculé pour les Microbats qu'il fallait un rouleau pour les 3 bateaux prévus (6 ou 7 couches, je sais plus). Faut que je vous retrouve le devis que j'avais eu. Poour la vinylester, aucune idée...

Si vous fabriquez dans un moule, pour le gel-coat il existe un produit qui le rend plus dur donc plus résistant aux rayures, c'est utilisé chez Zig Zag sur les coques de C2. Olivier en avait récupéré, je crois qu'il y a comme des paillettes dedans mais je sais pas exactement ce que c'est. Je vais me renseigner parce que ça m'intéresse aussi pour mon freestyle.

Pour la fabrication des moules, je suis un peu dans le sujet en ce moment avec la reprise du boulot sur mon shape la semaine prochaine, et un projet de portes de voitures, donc je pourrai facilement vous conseiller et vous calculer un prix si vous voulez.

Faudra prévoir aussi tout ce qui est consommable (protections, gants adaptés à la résine choisie, pinceaux, rouleaux, ...), produits (acétone, colorants, ...), un compresseur puissant pour les gel-coat (typiquement pas un à 99€ chez Casto Merlin), ... etc etc

@+
Julien.
11 mai 09
22h17
[quote=\"sergei\"]durant les mois de Mai et Juin, il faudrait qu'on aménage l'ateliers


[mode bureau ON]
Le mois de mai est déjà bien attaqué. Il reste donc juin et juillet pour ceux qui ne prenne pas de vacances ou qui restent sur Toulouse. A voir aussi si ça ne clash pas avec le projet de réaménagement de l'annexe (genre éviter le projet glissant de 6 mois).
[mode bureau OFF]

Sinon, why not, mais comme le disait Kevlar, vu le nombre de personne dans le coup, une forme ne suffira peut-être pas.
11 mai 09
23h00
bof, la génèse du truc elle vient de whip, et moi ça m'a branché because question taille et poids on est pas loin l'un de l'autre...
ça peut aussi coller avec sergei et bucheron qui veulent du gros pour envoyer du lourd, pour les autres effectivement ça risque de pas coller...
11 mai 09
23h09
Oui, mais comme le dit Sergeï, le Microbat peut convenir à pas mal de gens d'un gabarit plus faible ou ne nécessitant pas un gros volume. Ca serait con de ne pas utiliser le moule qui traine dans le club depuis 4 ans !! Et la forme n'est pas si pire, il me semble. Ca ferait donc 2 phases : une phase shape / moulage pour le projet \"big boat\", et ensuite une phase fabrication de bateaux avec le ou les moules disponibles.

Pour l'atelier, voir ce que j'ai écrit dans l'aute sujet. Et au passage, faudra remettre à jour le petit règlement intérieur qui a été gentiment caché par l'affiche du Kmer. Genre faire de la résine en protégeant le sol avec une bâche, comme j'ai fait à chaque fois que j'ai utilisé le local, ça aurait évité qu'il soit dans l'état où il est aujourd'hui. Et plein d'autres point à ajouter sans doute.

De mon côté, il se peut que je vienne squatter ponctuellement au moment où je ferai mon moule, ou peut-être le kayak lui-même. Mais je vais quand même essayer de travailler en priorité dans mon garage, j'ai tout sur place et plus d'espace.

Si votre(vos) projet(s) se concrétise(nt), n'hésitez pas à me demander, je serai ravi de filer un coup de main !!
11 mai 09
23h14
C'est vraiment moisi comme forme le microbat, c'est comme si tu voulais acheter une renault16 pour partir en vacances.
11 mai 09
23h19
Moi j'ai un très bon souvenir de la Renault 16 !! 😃

Blague à part, j'ai jamais essayé le Microbat, mais c'est vrai que la forme a au moins 15 ans...

A propos, il est à qui ce moule ??
12 mai 09
0h14
C'est fou ça... Je serai le seul Microbat lover de tout le Sud Ouest 😃
Le seul reproche que je lui trouve est son arrette centrale (mais il doit surement y avoir une technique pour la combler temporement).

Si je m'en sort un ça sera pour le monter en C1

Le moule est à Yvan Olry.