menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Création d'une pagaie freestyle

09 oct. 08
20h12
Ca y est, la concurrence s'affute :

http://panipio.over-blog.com/article-23574512.html

Il va falloir que je reprenne de l'avance !! Allez hop, au boulot sur la pagaie n°2, maintenant !!
10 oct. 08
18h47
Un nouveau matériau à tester :



Du biaxial de verre en 300g/m2 !! A placer dans la pale, en couche intérieure, faisant office de \"buvard\", et qui permettra de drainer les bulles et le surplus de résine vers l'extérieur. Accessoirement, les fibres orientées à +45°/-45° donneront de la rigidité en torsion.

Au passage, ça fait la 600ème photo postée dans la galerie !! Milediou de milediou !!
19 oct. 08
16h02
Le futur dira si la concurrence est serieuse, en tous cas pour le moment c'Est toi le chef!

J'ai un leger doute quand a la courbe de la pale. Ca me semble plutot creux et j'ai pas passe assez de temps a comparer avec d'autres pagaies. Sinon ca marche, je viens de finir l'ame et de stratifier par dessus. J'ai fait comme t'as dit: plus de couches en bout de pale pour essayer de compenser dans le moule les differences d'epaisseur lors de la construction.
19 oct. 08
21h42
Ah ça avance pas mal !!

Un petit truc : pour la cylindricité du manche, j'ai pas coupé le tube PVC, je l'ai juste fendu. Comme ça j'étais sûr de ne pas avoir un ovale !! (aux épaisseurs de mastic près, bien sûr). Tu aurais peut-être du faire tes marches à l'envers (mettre les couches courtes avant, et les recouvrir par les couches longues, ça aurait été plus doux, et peut-être plus facile à poncer par la suite. T'as pas moulé sous vide, là ??

Bon, de mon côté, j'ai une nouvelle pale dans le moule, la pompe à vide tourne en ce moment même. Au programme, tissu biaxial et déco de la mort qui tue (au sens propre comme au sens figuré) !! Démoulage et verdict dans quelques jours !!
20 oct. 08
11h03
j'y avais pense mais je me suis dit que de poser les couches par dessus serait mieux que de detruire une belle couche complete en la poncant (j'ai pense que les marches feraient des trous dedans si je voulais rattraper les differences d'epaisseur. je vais voir comment ca se passe.

J'ai peur aussi que 1 seule couche de silione a la base de la pale soit un peu leger pour bien proteger le styrodur lors du moulage...
21 oct. 08
18h26
salut
Je voudrais me lancer, moi aussi, dans cette aventure.
J'ai penser à quelque chose ( et oui ca m'arrive).
Pourquoi ne pourrais-t-on pas produire les palles sur le moule en styrodur, aprés avoir réalisé l'empreinte du manche et gelcoater le tout?
Cela permettrais de développer les formes de renforts les plus diverses.
Merci
@+ Moi101
21 oct. 08
18h57
si je comprends bien ca revient a faire un \"one shot\" comme la construction de bateaux?

pourquoi pas, mais vu l'investissement et le nombre de pales a construire je trouve que ca vaut plus le coup de faire un moule. Pense au temps qu'il faut pour poncer ton gelcoat pour avoir une surface propre et brillante. Quand tu fais 1 moule, tu le fais 1 fois pour toutes.

Le \"one shot\" ca vaut le coup pour 1 bateau parce que un moule de bateau coute cher en temps et en euros, surtout si t'es seul sur le projet. Et en plus des que t'as fait un bateau tu veux tout de suite le modifier pour essayer autre chose, mais pour des pales...
22 oct. 08
8h09
Pourquoi pas, si tu n'es pas exigeant sur l'état de surface de ta pale. Parce que sans couches de fibre dessous, faut oublier le ponçage du gel-coat, tu vas le craqueler direct !!

Bon après, faut aussi se demander si ça sert vraiment à quelque chose de faire des recherches de formes de renforts différents. Avant d'en arriver là, il y a déjà beaucoup à faire au niveau de la fabrication et des matériaux à choisir. Après 8 ou 9 pales fabriquées, je suis encore loin d'avoir trouvé la combinaison idéale, sans compter que certains choix sur ma forme et mes procédés ne facilitent pas la tâche. Mais ça pourrait être une démarche intéressante pour quelqu'un qui sait déjà sortir des pales nickel.
22 oct. 08
12h50
salut
désolé pour le manque d'explication sur le précédent message mais j'avais la salle informatique qui fermait.
Donc voila mon idée, je voulais découper au fil chaud le profil de ma palle. Puis découper le demi-cylindre afin de réaliser la place pour l'emmanchement. Puis après avoir fait tout cela, je voulais mettre quelques couches de fibre de verre, puis mettre du gelcoat moulage quand tout cela est sec.
Le ponçage ne devrait pas être trop difficile sur la surface car elle est quasiment plane. Le plus dur sera de poncer le demi cylindre d'emmanchement.
Le but est de produire une surface de base, ce qui permettrait de mettre toutes les rainures possibles ( tel que l'étoile e H2o paddle)
@+ moi101
26 oct. 08
19h12
Pour bien finir l'année, le ratage du mois :



Vu comme ça, elle a l'air nickel, mais en fait sur une face la résine n'a pas pris correctement (celle de la première photo). La pale est dure, mais la première couche colle comme c'est pas permis, je sais pas d'où ça vient. Peut-être qu'un hiver au chaud lui fera du bien.
C'est dommage, c'est la pale où j'avais testé le biaxial, et en plus j'avais fait une déco qui tue !!

Allez hop, maintenant je range les pinceaux et la résine, prochaines pales en avril/mai !! Place à la mécanique, maintenant !!

Sinon, j'ai fait une petite photo de famille des pales décorées :


PS : non, ça y est, je sais pourquoi cette pale a foiré : Hervé était là !! C'est sa légendaire maffre qui s'est abattue sur moi !! 😕 😭
26 oct. 08
22h04
justement moi aussi je commence a me demander comment je vais continuer: il fait froid et je suis presque pret a mouler ma pale.

Il va falloir que je fasse des essais pour voir comment prennent le gelcoat et la resine a basse temperature. C'Est bete, j'aurais bien bosse en hiver pour etre pret au printemps.
26 oct. 08
23h29
Ca sert à rien de faire des essais : il faut une bonne température, sinon ça prendra pas bien. Ex : la seconde pale en Texalium que j'ai fait (la rouge) sent la résine depuis que je l'ai démoulée, preuve que la polymérisation ne s'est pas bien faite.
29 oct. 08
12h57
et pour la polyester (pour le moule)?

l'idee serait d'arriver a faire le moule au moins. Il y a de temps en temps des jours pas trop froids quand meme. J'ai aussi pense a monter un chauffage electrique pour chauffer localement et aider la polymerisation.
29 oct. 08
16h32
Pour les moules, c'est possible, j'ai bien fait les miens en janvier !! Et là tu peux augmenter un peu les dosages pour accélérer la prise.
30 oct. 08
10h46
quelle couleur tu me conseilles pour le moule? j'ai du violet fonce (le meme que pour le didge) et du noir. j'imagine que c'est egal mais peut etre on voit mieux d'eventuels defauts avec le violet plutot que le noir...

Ensuite niveau strat: j'ai vu que tu as mis un couche apres l'autre en laissant polymeriser entre temps. Est ce que c'Est indispensable?

Aujourd'hui il fait beau et pas froid donc c'Est le jour gelcoat!