menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Création d'une pagaie freestyle

03 févr. 08
18h29
Résultat après un peu de grattage pour enlever le mastic et la peinture du modèle restés collés (1h30 quand même), puis un peu de détourage permettant d'éliminer une partie un peu ratée et qui de toute façon ne sert pas :


Click on the picture !!
03 févr. 08
19h58
c chouette 😲
bravo pour ton engagement en terme de bricolage, ce n'est pas forcément facile de se lancer (j'en sais quelque chose pour avoir notamment fabriqué un steadicam en usinant carrément les pièces moi même lol).
Bravo

En terme de cout, c'est avantageux, même pour la fabrication d'une seule pagaie? (en tenant compte de tout le temps, matos d'essais, matos nécessaire...).
Ou l'avantage de pouvoir faire une pagaie très spécifique à ta navig contrebalance-t-il l'éventuel surcout?

Continue comme cela en tout cas 😉

Question con 😌 : le but après, est de redécouper le rectangle pour faire une pagaie avec une forme subtile? (comme un peu ma pagaie? On voit d'ailleurs sur ton site la pagaie moulée à côté d'une pagaie achetée avec une forme comme la mienne).
Tu découpes avant ou après collage?
03 févr. 08
20h39
C'est complètement avantageux au niveau coût : en comptant seulement le prix des matériaux, je me fais des pales pour 3 ou 4 fois moins cher que sur le marché (et encore, en comparant avec les pales Double Dutch, qui sont dans les moins chères du marché). Et pour l'instant, les moules ne m'ont pas couté bien cher, je sais pas exactement, peut-être 40 ou 50 € tout compris. Je crois qu'en faisant une seule pagaie, je suis encore gagnant (enfin, si je ne me rate pas sur les premières).

Me faire une pagaie spécifique à ma navigation, j'en serais bien incapable !! Tout simplement, parce que je n'ai aucune idée de ce que celle-là va donner. J'ai pas trop pris de risques, mais le volume de la nervure plutôt important, ainsi que l'absence de forme en double concave comme les DD risquent de me surprendre au début. Enfin, on verra ça au test.

Et pour ta dernière question : les moules restent comme ça, je découperai les pales après moulage. Sinon, comment veux-tu que je sorte une pale droite et une pale gauche du même moule ??
03 févr. 08
20h53
d'accor c'est moins chère mais faut avoir un minimum d'expérience....
03 févr. 08
22h13
Pas tant que ça, finalement, vu que pour moi c'est la première fois que je fais ça. Faut juste connaitre un peu les matériaux et leurs champs d'utilisation. Après, j'apprends au fur et à mesure et je m'adapte.
03 févr. 08
22h31
Pas tant que ça, finalement,

là, il fait son modeste..... 😉 😃
04 févr. 08
19h34
oh!!! ca prend forme! Continue, tu es un exemple pour tous les brico-yakistes!
04 févr. 08
23h28
Arrêtez, je vais rougir !! 😌

Plus sérieusement, ne vous enflammez pas, la découpe sur la dernière photo n'était pas trop prévue, en tout cas je ne l'aurais surement pas faite si le gel-coat avait été nickel. Mais c'est vrai aussi que je me suis fait chier à travailler sur une surface inutile, donc en fait il aurait fallu que je la vire bien plus tôt. Tout compte fait, je vais peut-être en enlever un peu plus !!

A part ça, vendredi j'ai racheté un peu de résine polyester et de mat pour renforcer un peu les moules, et surtout j'ai acheté le tissu pour les pales : du silionne 200g/m². J'aime bien ce tissu, c'est tout fin, ça se tient bien, et l'aspect est super lisse. Avec 3m², je sais pas combien de pales je ferai, j'ai pas calculé. Peut-être 2, à voir.

Et pour le futur, je me suis renseigné sur les tarifs du Texalium (je vous laisse chercher par vous-même avec notre ami Groggle), c'est assez abordable pour une couche externe (11.80€ au m² en 290g/m², chez Real).
10 févr. 08
16h29
salut
Ayant suivi tes conseils, j'ai cherché sur Groogle, et sur un forum de surf, ils disent que en présence d'humidité l'alu s'oxyde et change de couleur.
Perso, les palles comme ca sont faites pour être rongées avec le temps et les mauvais traitements ( peut être que ce n'est pas le cas de tout le monde). Mais si la couche extérieure de ta palle change de couleur dès que tu mets un petit brin, c'est pas forcément très esthétique.
Autrement quels sont les avantages du texalium a part l'aspect alu? les résistances en traction sont meilleures que le verres?
Merci
( J'en ai parlé à des profs de matériaux, ils sont autant informés que moi, c'est déprimant)
10 févr. 08
17h44
A priori, le Texalium blanchi un peu à l'humidité (oxydation de l'alu), mais rien de bien grave.

Il n'y a quasiment aucun avantage technique à utiliser du Texalium à la place du verre, si ce n'est l'aspect esthétique. Le dépot d'alu apporte peu en caractéristiques mécaniques. Et il y a un inconvénient, c'est plus chiant à former, donc le vide est quasiment obligatoire.
27 févr. 08
12h02
On avance, bientôt le premier noyau !!

Bouchage des défauts :


Ponçage du mastic :


Yapuka polir !!
01 mai 08
19h36
Le premier noyau ayant lamentablement échoué, j'ai tout jeté en vrac dans le garage et laissé tomber pendant 2 mois.

La casse d'une pale de ma pagaie de rechange suivie de la destruction irrémédiable de la seconde m'ont motivé (ou forcé 😕 ) à m'y remettre.

Au programme de cette journée : gros nettoyage des moules (enlever les restes du noyau, qui n'était pas démoulé), puis un peu de ponçage pour enlever les derniers restes de résine non décollés, et enfin un polissage rapide (pas envie d'y aller à fond).

Les moules sont donc en ce moment en cours de cirage. Comme maintenant, je connais la bonne procédure d'utilisation de ma cire, ça devrait bien se passer.

Moulage d'une pale ce week-end !! (oui, c'est super long de cirer quand on respecte bien le mode d'emploi). Au passage, j'ai profité de la descente sur le Salat samedi pour réfléchir à une nouvelle méthode, que je vais appliquer dès cette pale.

Pas de photos, c'est grosso-modo pareil que les précédentes, avec un peu moins de mastic.
05 mai 08
22h02
Mais qu'est-ce qui peut bien se cacher sous ce sac poubelle qui ressemble à... un sac poubelle ❓


Réponse demain !!

Pour patienter, un petit détail de la mise sous vide :


<<< Click on the pics !! >>>
06 mai 08
23h33
Alleluia !! La première pale est sortie !! Et je peux vous dire que le résultat dépasse largement toutes mes attentes.

Le démoulage s'est fait super facilement, comme quoi quand on respecte la procédure, ça marche vraiment mieux. Le résultat juste sorti du moule, avant détourage :

On voit bien les zones de bulles (plus claires sur la photo), il y en a pas mal finalement, mais ça devrait être facile à régler sur la prochaine.

Après détourage :


La nervure centrale est vraiment énorme !! 😲

Petit comparatif avec ce qui reste de ma Double Dutch :


Petit détail côté emmanchement, où il y aura des améliorations à faire aussi (mettre des couches de fibre en liaison entre les 2 parties) :


D'autres photos avec la Double Dutch:
- Avec flash (on voit à travers !!):


- Sans flash (on voit mieux le relief) :


Quelques remarques :
- L'épaisseur de la pale est variable : environ 2mm au bout, moins d'1mm près du manche (sauf au niveau de l'âme qui a plus d'épaisseur).
- Au niveau rigidité, c'est quasiment équivalent à ma Double Dutch semi-carbone, grâce notamment au dos de la pale vraiment très volumineux, et à la double nervure sur l'autre face. Le bout de la pale pourrait être plus rigide, et les parties les plus fines sont carrément souples. Je pense qu'une couche de plus arrangerait les choses.
- Poids : 290g. Sachant qu'un manche fibre fait entre 200 et 250g, je devrait pouvoir me faire une pagaie à moins de 900g !! J'ai donc un peu de marge pour ajouter une couche.
- Au niveau emmanchement, il faudra avoir des couches qui relient les 2 parties, parce que tel que c'est fait ici, elle risque de se séparer en 2 sur un gros coup de pagaie. J'avais complètement zappé de le faire lors de la fab, ça sera corrigé sur la prochaine.
- Au niveau du noyau, il y a pas mal d'améliorations à faire, on voit bien sur les photos qu'il n'y a pas de polystyrène partout. Mais globalement, c'est assez propre.

C'est tellement beau que j'ai failli me faire pipi dessus !! Les photos ne donnent pas trop, faut la voir en vrai pour se rendre compte.

Si vous voulez voir les photos en grand, cliquez sur n'importe laquelle pour accéder à la galerie complète.
07 mai 08
8h52
oh une poile à frire.... oups pardon c'est ta nouvelle pagaie 😈 😂

Bon elle est prete quand la mienne????? 😂

Par contre je comprend pas du tout pour quoi tu la détoure , car franchement je kiffe grave la forme en sortie de moule 😃 😃

Par contre ça peut être funky une pale de couleur transparente (couleur assorti au bateau of course) bon ben pour moi ça sera bleu, merci Ju 😂

me tarde le test now!