menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Création d'une pagaie freestyle

18 juin 08
16h34
[quote=\"titi\"]A l'occasion, mets nous des photos de la bête en fonction; pour qu'on comprenne comment ça fonctionne 😉 (le vide, c pour le moule? comprends rien lol 😌 )


Il y en a déjà dans la galerie :



C'est tout simple : la pale, ou plutôt les éléments qui la constituent, est enfermée dans les deux parties du moule, qui est lui-même mis dans une poche dans laquelle on fait le vide (sur les photos, c'est fait avec un compresseur de frigo). Du coup, la poche met les moules en pression, de façon bien répartie sur toute la surface. Comme ça, on élimine les bulles. Ca marche aussi pour les kayaks, avec un film qui draine le surplus de résine.
28 juin 08
20h14
Premier petit souci aujourd'hui, ou plutôt premier vrai test. A la Gravière, sur un appui de cadet (c'est à dire comme un bourrin avec la pagaie au fond 😉 ), j'ai cassé une de mes pales :


Ca tombe bien, c'est le côté que j'avais prévu de renforcer sur les prochaines !!

Quelques autres pistes à creuser pour éviter ça :
- Avoir des noyaux plus denses pour éviter des mouvements des fibres et améliorer le compactage des couches.
- Eventuellement cuire un peu les pales pour améliorer les caractéristiques mécaniques de la résine.
- Au niveau du vide, voir si ça vaut le coup de \"pomper\" un peu de résine en trop avec du tissu de drainage. Le matériau me parait très élastique, une augmentation du taux de fibre pourrait améliorer les choses.
28 juin 08
21h43
mais ca c'est casse au niveau de la pale ou au noyaux?
28 juin 08
21h45
[quote=\"christobal\"]mais ca c'est casse au niveau de la pale ou au noyaux?

ça y est, la bière de trop; ça doit être joli sur la plage

les deux mon capitaine, puisque le \"noyau\" est sur la pale 😃 🙄
28 juin 08
21h51
[quote=\"\"]mais ca c'est casse au niveau de la pale ou au noyaux?

ça y est, la bière de trop; ça doit être joli sur la plage

les deux mon capitaine, puisque le \"noyau\" est sur la pale 😃 🙄


Visiblement, il y a pas que sur la plage que ça piccole !! 😉 Ce que j'appelle le noyau, c'est l'intérieur de la pale, c'est l'âme en polystyrène.

Pour répondre à Christobal : il me semble que la photo est assez explicite. Va voir la version en grande résolution dans la galerie, si tu veux mieux voir.
28 juin 08
21h58
mais le fait d'avoir des \"taches\" des couleur autour du noyau ca montre (si je ne me trompe pas) que la matiere est heterogene tu crois que ca le fragilise? ou ca na rien a avoir?
28 juin 08
22h01
c'était pour taquiner Cristobal lol... et pis de toute façon, je ne picole jamais quand je regarde le rugby; seulement en kayak 🙄 😂

Sinon, plus sérieusement, et si tu remplaçais le polystyrène du noyau par un matériau plus dur?
Mais ça serait peut être trop lourd? Mais plus solide!!!

EDIT crotte, le sale mioche a posté avant moi ( 😉 Cristobal)
28 juin 08
22h45
[quote=\"christobal\"]mais le fait d'avoir des \"taches\" des couleur autour du noyau ca montre (si je ne me trompe pas) que la matiere est heterogene tu crois que ca le fragilise? ou ca na rien a avoir?


De quoi tu parles ??
28 juin 08
22h56
ben la couleur n'est pas homogene partout c'est donc une mauvaise repartition non?
28 juin 08
23h06
Par définition, un matériau composite est foncièrement hétérogène.

Mais tu oublies une chose importante : la résine est transparente, elle laisse donc voir les billes de polystyrène qui composent l'âme. C'est ça les fameuses \"tâches\" au niveau du noyau. Ailleurs, ce sont des bulles, mais ça n'a pas cassé à ces endroits.

Le noyau ayant été moulé au préalable sur cette pale, au contraire de la bleue, les fibres sont plutôt bien compactées. La casse d'aujourd'hui est juste la combinaison d'un gros appui bourrin, et d'une pale qui n'a pas assez de couches. Rien à voir avec un problème de fabrication.
20 juil. 08
0h38
et avec une couche en plus au niveau du noyau? du kevlar-carbone par exemple? j'imagine que le silione a 100% ce n'est que pour les tests et que le modele definitif tip-top sera avec d'autres materiaux non?

(j'adore ton image en signature)
20 juil. 08
14h06
Justement non, je veux optimiser au maximum la version silionne, et surtout éviter au maximum d'utiliser du kevlar ou du kevlar-carbone, c'est trop la misère à découper. En plus, juste le noyau en kevlar-carbone ça sera moche.

Donc j'espère avoir un modèle tip-top définitif 100% verre, et peut-être après, faire une version semi-carbone, dans laquelle je pourrais recouvrir le noyau d'une chaussette kevlar-carbone. Encore faut-il que je trouve du carbone à un prix raisonnable.

PS : pour la signature, va voir sur http://www.glassgiant.com/hollywood_sign/
25 août 08
0h34
Enfin, j'ai recommencé à bosser sur mes pales !! Maintenant que je suis en congés, ça devrait pas mal avancer.

J'ai donc fait mes moules de noyaux, en stratifiant à l'intérieur du moule de pales le même type et le même nombre de couches que pour une pale. Après démoulage, j'ai positionné chaque partie l'une sur l'autre en utilisant des repères que j'avais fait, puis j'ai tracé le détourage et percé des trous qui serviront à mettre des vis pour les assembler, ensuite j'ai fait la découpe.

Dernière étape : renforcer le tout par l'extérieur,après une bonne séance de ponçage :


Demain, je découpe tout ça proprement, je refait les perçages, et je sors le premier noyau !!
25 août 08
17h15
cool je vais bientôt avoir une nouvelle pagaie 😃 😃

ah bon, tu n as pas fait tout ça pour m offrir de nouvelles pales...... 😂
😥
25 août 08
17h47
[quote=\"bruno\"]cool je vais bientôt avoir une nouvelle pagaie 😃 😃

ah bon, tu n as pas fait tout ça pour m offrir de nouvelles pales...... 😂
😥


On te l'a peut-être pas encore dit mais tu sais, le vieux monsieur habillé en rouge avec une barbe blanche, une hotte et un traineau, eh bien il n'existe pas !! En fait, c'était tes parents !! 😉