menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Création d'une pagaie freestyle

31 août 08
16h14
[quote=\"john\"]Genre, t'aurais pas fait le cadet à acheter de la résine rapide? 😈:lol:
Chez ZZ quand on a collé mes callages de C1, Patrice avait préparé de la rapide, et le temps qu'on place les calages, elle fumait un max déjà, c'était tellement chaud qu'on l'a mise dehors...


J'allais te répondre un truc énervé du genre \"non mais dis donc, t'as qu'à être insultant et me traiter de cadet!! 😡 \", et puis je suis quand même allé vérifier... En fait je me suis fait looser par mon revendeur, il m'a filé du durcisseur rapide et pas du lent. Comme j'avais rien précisé, pour moi c'était logique que ça soit du lent, mais visiblement pas pour lui... En même temps, j'aurais du m'en douter rien qu'à l'odeur, ça sent pas pareil... Donc peut-être que le colorant n'y est pour rien, finalement !! N'empêche, je pense que je vais quand même revenir à ma résine habituelle pour les prochaines.

[quote=\"john\"]
Au fait avec ton système, y'orai moyen plus tard de faire des pales sur le manche Werner de Simon qu'il me reste?


Difficile, tu vas avoir la main à 15 cm du manche : mon moule a un peu de gras au niveau de la partie cylindrique, je recoupe au moins 3 cm après démoulage, voire plus. Il faut aussi regarder quel est le diamètre de ce manche, parce que là j'ai aucune marge.
Mais sinon, si le diamètre est bon, rien n'empêche de fabriquer une pale comme je fais d'habitude et de la coller après sur le manche.
31 août 08
17h35
Voilà les photos de la bête. Comme prévu, des défauts à cause de la résine trop rapide, donc pas mal de bulles entre les 2 parties. Facile à corriger sur la prochaine.



Détails de la déco intégrée à la fabrication :



Sinon, je trouve la couleur assez sympa. C'était un jaune citron super clair, presque fluo, et dans la résine il a viré vers ce jaune orangé \"vert nerf\" comme dirait Pierrot (private joke).
31 août 08
18h10
Plutôt pas mal pour une résine qui était chiée..
Je préfère la couleur aux précédentes, surtout qu'elle flashe bien.
La déco rend super bien, ca n'a pas bavé un poil et on ne voit pas la limite du papier de soie. Plus qu'à tester avec de la couleur pour la prochaine.
31 août 08
18h32
C'est clair que si tous mes ratés étaient comme ça, j'aurais pas trop à m'en faire !!

L'encre n'a pas bavé, et le papier de soie se voit à peine, il faut avoir le nez dessus, donc c'est plutôt cool. C'est vrai que la couleur est chouette, même si j'aimais bien la bleue aussi.

Au niveau des points positifs, j'avais oublié :
- On voit bien avec la transparence que le noyau est nickel, et permet d'éviter beaucoup de bulles.
- La pale pèse 380g, soit à peine 40g de plus que les précédentes, donc je reste dans mes objectifs. Ca devrait me faire une pagaie à 870g !!
- La rigidité est plus importante, notamment sur les côtés où je suis passé de 5 à 8 couches !!
31 août 08
19h01
la couleur est super sympa mais dure à reproduire je pense.......

sinon j'adore la deco!!
02 sept. 08
11h52
J'ai un gros doute depuis hier : je me demande si j'ai mis les couches que j'avais prévu au départ. C'est pas en extrémité que je me pose la question, parce que là j'en suis sûr, mais c'est plutôt sur les côtés. De toute façon, je ressort une paire propre, celle-là finira montée avec la bleue, ça me fera une pagaie de rechange. Enfin, quand j'aurai réussi à démonter la bleue, parce que pour l'instant c'est mal barré. Le manche est déjà mort, mais j'aimerais récupérer la pale entière...

[quote=\"bruno\"]la couleur est super sympa mais dure à reproduire je pense.......


Oui et non. Non parce que le colorant n'est pas mélangé, il est utilisé pur. Et oui parce que sur cette pale, les premières couches sont très colorées, les suivantes un peu moins, et les dernières pas du tout. Du coup il y a des zones plus sombres que d'autres, principalement à cause du fait que la première couche a pris plus vite, donc la résine ne s'est pas répartie.
02 sept. 08
12h39
arg j'avais pas vu la dernière pale (cause WE) : trop cool

et puis la chouette déco 😲 😎

et puis j'aime bien le jaune titi... ça irait bien avec mon kayak et toutes mes affaires jaunes 🙄 😂
03 sept. 08
17h04
[quote=\"kevlar\"]En fait je me suis fait looser par mon revendeur, il m'a filé du durcisseur rapide et pas du lent. Comme j'avais rien précisé, pour moi c'était logique que ça soit du lent, mais visiblement pas pour lui... En même temps, j'aurais du m'en douter rien qu'à l'odeur, ça sent pas pareil... Donc peut-être que le colorant n'y est pour rien, finalement !!


J'ai compris hier en appelant chez Real : le durcisseur standard donne une durée de vie en pot de 40 min, et c'est ce qui est marqué sur le bidon que j'ai. Donc la dernière fois, quand je lui ai pris de la résine sans rien préciser, il m'a filé le durcisseur standard, ce qui est logique. Je sais donc maintenant qu'il y en a un autre pour une durée de vie en pot de 3h, et d'autres plus rapides que 40 min.

[quote=\"kevlar\"]N'empêche, je pense que je vais quand même revenir à ma résine habituelle pour les prochaines.


A 160€ les 5+1.9kg pour l'Araldite LY5052 chez Gâches Chimie, je laisse tomber, j'en prendrai quand je ferai des bateaux puisqu'elle est mieux. Au passage, c'est la résine utilisée par Zig Zag, et ils la vendent dans les 23-24€ le kg (au détail), ce qui correspond au prix de chez Gaches. Donc pour des petites quantités, il faut la prendre chez Zig Zag (et de toute façon, je crois pas que Gâches la détaille en plus petite quantité). Pour des quantités équivalentes au kit 5+1.9, il faut voir si Zig Zag baisse ses prix, je me renseignerai à l'occasion.

Donc je repars sur la 1050 de chez Real, mais avec le bon durcisseur cette fois (le prix : aux environs de 105€ pour 6.75kg, ce qui fait dans les 17€ le kg).

Pas de bol, quand j'ai appelé hier, il n'avait pas reçu sa commande, et aujourd'hui je l'ai rappelé, il a tout bien reçu, mais pas de bol encore, il n'a pas de durcisseur lent dans les quantités que je veux !! Visiblement, un problème de fabrication chez le fournisseur. Heureusement, il a réussi à me dépanner, il y en avait à son dépot, je l'aurai donc sans doute vendredi.

Je voulais faire une pale aujourd'hui, ça tombe donc à l'eau : faudra attendre vendredi pour récupérer la résine si Real est livré à temps. Ca me laisse le temps de me mouler quelques noyaux, et de paufiner mon cirage du moule !! Et accessoirement de continuer à peindre mes radiateurs...
05 sept. 08
12h18
Travail à la chaine !! 😎

05 sept. 08
13h32
A gauche c'est pour la tienne et à droite pour celle de Bruno? 😂






Ok je dégage
05 sept. 08
21h55
ah il est sympa ce kevlar!!!

Je peux passer la chercher quand?? et fait attention au nombres de couches, j'aime bien les pagaies légères, sinon pour la couleur noir et rouge m'iront très bien.... ah oui n'oublie pas que moi je mets environ 35° comme angle pour le montage.....

encore merci kevlar 😃


de koi je vais la récupérer par là ➡️ ok ça me va

😂
05 sept. 08
22h10
Rappelle-toi : le vieux monsieur en rouge avec la barbe blanche...

Il est aussi parti par là !! ➡️

😂
06 sept. 08
0h09
Voilà ce qui arrive quand on chauffe trop pour démonter sa pale... ou plus exactement quand on a trop bien collé la pale sur un manche modifié :


On peut aussi appeler ça du boulot de cadet, je ne me vexerai pas. 😕

Quand même, dans le genre pas de bol, je fais fort : en démontant la pale pétée, je nique le manche, et en démontant la pale encore en état, je nique la pale !! 😭

Et en plus, j'ai pas pu avoir ma résine, va falloir attendre lundi... 😡
10 sept. 08
13h05
Une nouvelle pale en cours :



Comme j'ai enfin eu ma résine (durcisseur lent), j'ai pu construire hier soir, et j'ai pris la photo ce matin après avoir sorti la pale de la poche à vide. La résine étant bien liquide, on voit que le drain en a absorbé plus que la fois précédente. Démoulage demain après-midi.
11 sept. 08
16h18
La voilà sortie du moule :



Et détourée :





Quelques surprises :
- Le poids : 320g alors que la première orange faisait 390g. Ca fait 20g de moins que la verte et la bleue, alors que j'ai une couche en plus partout, et des renforcements en plus à certains endroits.
- La souplesse : plus légère et aussi plus souple que les 2 premières. Ce sont les conséquences d'une pompe à vide plus puissante et de l'utilisation de tissu de drainage.

Du coup, je me demande si je ne vais pas passer à 14 couches au lieu de 12 pour les prochaines. Par contre, ça implique que je modifie un peu mon moule de noyaux, qui est prévu pour 6 couches par face.
Je pourrai peut-être retarder un peu la mise sous vide, histoire d'attendre que la résine gélifie un peu.