menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Création d'une pagaie freestyle

14 mai 08
9h39
[quote=\"kevlar\"]Pourquoi pas ?? Après tout, si tu as envie d'une pagaie de tafiole, c'est ton choix !! 😃 😉

J'aime beaucoup tes rideaux...

Non sans déconner, ca en jette un max cette pale.
Tu auras fini la seconde pour faire l'ouverture de la course dimanche?
Et c'est quoi le colorant bleu que t'as utilisé? Quand on voit les premières photos, on a l'impression qu'elle est noire et en transparence elle est d'un joli bleu: J'adore..
14 mai 08
10h41
Ca déboite velu !
Chapeau pour la finition de l'emanchement pâle/manche car sur le proto c'était pas gagné 😕
Par contre tu t'es completement gourré sur la découpe.. les pâles canoë sont généralement symétrique.... 😂
14 mai 08
11h22
[quote=\"john\"]Sauf pour le détourage 😕, qui effectivement fait bien crados.


C'est la preuve que l'expression \"vite fait, bien fait\" n'est qu'une vaste fumisterie !! 😃 C'est pas possible !! Mais j'ai encore un peu de marge, je rattraperai ça en ponçant, là j'ai fait ça en moins de 5 min.

[quote=\"john\"]Premier test prévu quand?

[quote=\"john\"]Tu auras fini la seconde pour faire l'ouverture de la course dimanche?

Test prévu quand j'aurai 2 pales. Par contre, les moules ne sont pas prêts, et j'ai pas trop envie de fabriquer une pale en semaine, ça prend trop de temps (dimanche, j'ai passé 4h dans le garage !!). Donc probablement pas de tests avant début juin, vu que les 2 week-end qui viennent sont pris. A moins que je sois vraiment motivé...

[quote=\"john\"]Et c'est quoi le colorant bleu que t'as utilisé? Quand on voit les premières photos, on a l'impression qu'elle est noire et en transparence elle est d'un joli bleu: J'adore..

Elle est bien bleue, c'est le flash qui casse les couleurs sur les premières photos, mais par contre elle est assez sombre. J'ai utilisé un colorant universel, ceux en petits tubes qu'on trouve dans les magasins de bricolage. J'ai mis environ 3% de colorant dans la résine.

[quote=\"john\"]Pourquoi pas ?? Après tout, si tu as envie d'une pagaie de tafiole, c'est ton choix !! 😃 😉
J'aime beaucoup tes rideaux...

On se moque pas !! 😡
15 mai 08
14h13
oh pitain!!! T'as fait du beau boulot!

Je m'y mets des que mon bateau est fini, la c'est sur!
20 mai 08
21h53
Les discussions de ce week-end avec Patrice (Zig Zag) ont été fructueuses, j'arrive maintenant à mouler un noyau sans que la moitié reste collée aux 2 parties du moule, et surtout en tenant compte de l'épaisseur des fibres que je mettrai sur la pale. Attention, c'est de la haute technicité, à base de scotch et de film alimentaire !! 😃



C'est pas encore parfait, mais je ferai mieux quand j'aurai un moule dédié à la fabrication de noyaux, et aussi si je passe au polyuréthane. Dans tous les cas, c'est déjà mieux que ce que j'ai fait sur les premières pales.
20 mai 08
23h45
Beau boulot ! Et que c'est jolie à la lumière 😂
30 mai 08
20h45
Et hop !! Et de deux !! 😎




Le découpage a été fait à l'arrache comme la première, du coup elles ne sont pas complètement identiques, j'ai même un endroit où j'ai coupé un poil trop, il faudra que je mette un peu d'araldite pour éviter une infiltration d'eau.

Sinon, un peu plus de bulles que sur la première, mais rien de bien grave :



J'avais pas fait le lien, c'est John qui me l'a fait remarquer, mais j'ai fait une pagaie aux couleurs du club !! Même pas fait exprès, en plus. 🙄

Yapuka monter tout ça sur un manche et à tester !!
31 mai 08
20h27
Alleluia !! Enfin le premier test cet après-midi !!

Test un peu court, parce que j'ai du revenir à ma pagaie de secours en cours de séance, les 2 pales étaient en train de se décoller, enfin en tout cas elles bougeaient un peu trop à mon goût. Forcément, coller les pales 1h avant de naviguer, il ne fallait pas s'attendre à des miracles !!

Premières impressions :
- Pagaie très légère, pesée à 895g. Ma Double Dutch pesait 920g, il me semble, mais le manche n'était pas non plus le même.
- On sent un peu la souplesse des pales, mais c'est vrai que je m'étais habitué à des pagaies carbone.
- La courbure des pales surprend un peu au début, mais ça donne une bonne accroche. En rétropropulsion par contre, j'ai l'impression qu'elle dérape un peu, mais ça ne gêne pas pour monter le bateau sur du plat. Je verrai ça plus en détail aux prochains tests.

Un truc qui influe aussi mon test, c'est le fait que la pagaie montée mesurait 1.90m, alors que je navigues habituellement avec 1.92m. J'ai monté la pagaie avec le manche que j'avais avec mes pales Canali, mais comme les miennes s'emmanchent un peu plus profondément, j'ai perdu 2cm au passage. Pour l'instant ça ira bien.
31 mai 08
20h53
en tout cas chapeau, elles ont une sacré gueule tes pales!!!! en plus aux couleurs du club, tu vas faire des envieux 😉
31 mai 08
22h09
J'espère bien que ça va faire des envieux !! 😛

Sinon, une photo que je n'avais pas posté hier, de mes derniers achats :


Un peu de résine, du silionne (le tissu un peu blanc à l'intérieur du rouleau, et sur les moules) pour les prochaines pales, et surtout 1m² de Texalium (le tissu \"kibrille\" à l'extérieur). Avec ça en première couche, ça devrait donner une pagaie en tissu métallique, de quoi faire encore plus d'envieux !! 😃 Enfin, si j'arrive à m'en servir, c'est pas gagné parce que c'est quand même un tissu hyper raide, j'ai jamais vu ça...
03 juin 08
11h57
Un petit défaut constaté hier soir sur la pale bleue : il y a une petite porosité locale sur une des faces au niveau de l'âme, ce qui fait que la pagaie prend un peu l'eau. Et comme le noyau n'est pas très homogène, au contraire de la verte, elle risque de se gorger d'eau (dans une certaine mesure). Je m'en suis aperçu parce qu'il y avait toujours des gouttes d'eau à cet endroit.

Je pense que ça risque moins sur la verte parce que le noyau est plus homogène et comme il a été moulé au préalable, les couches autour sont bien compactées, ce qui n'est pas le cas pour la bleue.

Ca conforte le fait qu'il faut faire les noyaux séparément, il ne me reste donc plus qu'à me faire un moule dédié à ça avant de faire d'autres pales.
16 juin 08
23h25
Mon dernier achat : une pompe à vide !!

Elle fonctionne sur le 220V, et tire 8m3/h, tout en étant très compacte.

J'ai fait un essai comme ça pour voir, c'est assez impressionnant : sur une poche plastique, j'arrive pas à faire le vide, parce qu'elle tire tellement qu'elle aspire le sac au lieu de le vider !! Je vais donc être obligé de passer à de la vraie bâche à vide à la place de mes sacs poubelle. Maintenant, je comprends pourquoi le tube fourni est renforcé et super rigide !!

Je sais pas encore comment je vais l'utiliser sur les pagaies, mais par contre pour des bateaux ça va être génial !!
18 juin 08
13h38
salut
Tu la payé combien la pompe à vide?
@+ moi101
18 juin 08
14h52
101€ sur eGay + 13€ de port.
18 juin 08
15h14
maiiiis...... il faut en être pour ce prix-là ❓ 😂

A l'occasion, mets nous des photos de la bête en fonction; pour qu'on comprenne comment ça fonctionne 😉 (le vide, c pour le moule? comprends rien lol 😌 )