menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Création d'une pagaie freestyle

25 août 08
18h07
😲 non je ne peux te croire ❗️ ❗️
25 août 08
18h36
Bon allez, fini les blagues, reprenons le boulot !!

Alors, aujourd'hui, finition des deux moules pour les noyaux, et assemblage :



On voit bien la surépaisseur ajoutée (plus importante au bout que sur le reste de la surface) :


Prêt à mouler !! En guise de démoulant, j'ai collé à la colle en bombe repositionnable du film alimentaire à l'intérieur de chaque moule, et placé un petit entonnoir dans l'ouverture en haut (réduite par rapport au diamètre de manche) :


Ca monte, ça monte !! C'est assez rapide d'ailleurs, j'ai été un peu surpris.


Ah, ça commence un peu à déborder...


Oula !! Mais ça déborde vraiment !!


Verdict demain...
25 août 08
19h27
Champaaagne ❗️ 😎 😃

lu
pourquoi ça fait ça?

Bruno
désolé, je sais que c un choc... et encore, on ne t'a pas tout dit 🙄 😈
25 août 08
20h07
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_et_vernis_Polyur%C3%A9thanne#Les_mousses_de_polyur.C3.A9thanes


Sous la forme de mousse expansée, les mousses de polyuréthanes sont largement utilisés pour leur qualité d'isolation phonique et thermique, leur adhérence sur tout support, leur pouvoir de flottaison, leur capacité à remplir les vides quels qu’ils soient et à permettre des emballages sur mesure, légers et solides. Leur utilisation est efficace aussi pour remplir un vide de bas de caisse de voiture et éviter que la rouille ne s'y propage en faisant barrière à l'eau de pluie. On remplit le caisson et la mousse se propage dans les interstices comblant les \"perforations\".

Les mousses vendues en bombe ont une capacité d'expansion de l'ordre de 50 litres de mousse par litre de produit. La masse volumique de la mousse obtenue est de l'ordre de 25 kg/m³.


En gros, voila le \"comment\".

Si tu veux le pourquoi, va voir le lien.


A noter un passage très touchant sur les Les polyisocyanates monomères.
25 août 08
20h53
Julien... C'est beau ce que tu dis...

Snifff... Tu sais trouver les mots pour nous émouvoir !!! 😭
25 août 08
21h13
merci Whip 😃

mais moi aussi je suis tout retourné... tu sais parler aux bricoleurs toi... 😂
25 août 08
21h39
Ouaip il aime bien se faire mousser 😂 😂
Ca fait combien un litre de Whip après expansion ? 😂 😂 😂
25 août 08
21h44
25 Kg/m3 ----> 4m3
26 août 08
12h41
Finalement, la colle en bombe, même repositionnable, c'était peut-être pas une si bonne idée que ça. J'ai pas réussi à démouler le noyau sans le casser, sans compter qu'un peu de polyuréthane était passé dessous (je l'avais pas fait en une seule pièce). La face la plus plane s'est bien démoulée, mais l'autre j'ai pas pu.

Donc je refais un essai cet après-midi après avoir enlevé les restes de colle à l'acétone, et en mettant le film en un seul morceau.
26 août 08
21h50
Deuxième essai : pas mieux !! J'ai essayé d'enlever la colle à l'acétone, mais ça ne lui a rien fait, donc ça a trop collé et ça s'est cassé pareil que le premier.

Demain, je tente une autre technique : comme le film alimentaire colle super bien sur lui même, je vais en mettre 2 couches : une qui restera collée sur les moules, et une autre qui devrait venir avec le noyau !!

Pendant ce temps, à Vera Cruz, les moules des pales sont au stand cirage...
28 août 08
13h26
Enfin !!

Après 2 essais infructueux, j'ai quand même réussi à démouler un noyau sans le casser !! Ma technique du double film alimentaire est donc la bonne, et sans conséquence sur l'aspect final du noyau :




Un truc que j'ai remarqué lors de mes essais : le polyuréthane a tendance à faire des bulles par endroit, et toujours en surface, je sais pas pourquoi, ni comment l'éviter. Faudra que je demande à mon fournisseur.

Un ponçage léger, et je fais une pagaie avec demain !!
29 août 08
21h12
Quelle galère !!

J'ai fait ma pale en fin d'après-midi, et j'ai eu plus de merdes que sur toutes les autres réunies. En tout cas, maintenant c'est dans la poche (à vide) !! 😃



Alors, la liste des galères :
- La résine qui se met à chauffer au bout de 10 minutes. C'est pas celle que j'utilise d'habitude, je voulais en essayer une moins chère, et je mets ça sur le compte d'une réaction avec le colorant. J'avais préparé la quantité nécessaire à toute la pale, tant pis je la mets dehors en tenant le pot avec une pince (c'était brûlant, et ça fumait !!). Pour donner une idée de la vitesse de chauffe, j'avais eu le temps de poser une couche sur chaque moule !! J'ai du jeter la couche que j'étais en train de poser, mais bizarrement, celles sur le moule ne prenaient pas aussi vite, sans doute l'effet de masse et la réaction exothermique (et hop, ce soir, vous apprenez un mot !! 😃 ) dans le pot. Je reprépare de la résine en quantité moindre, et en la colorant moins. Vers la fin du pot, ça chauffe aussi !! Le pot suivant a été fait sans colorant, mais je me demande si ça ne vient pas simplement de cette résine qu'il faudrait utiliser à des températures moindres, il faudra que je me renseigne.
- Avec ces problèmes de résine, et l'esprit occupé par les renforts que je voulais ajouter, j'ai failli oublier ceux que je mettais déjà !! Heureusement que je m'en suis aperçu, sinon j'aurais eu une pale moins solide !!
- Le vide : la pompe aspire tellement qu'il faut un truc pour qu'elle n'aspire pas le film lui-même !! Donc la solution a été un tuyau d'arrosage de 30cm (visible sur la photo) percé d'une trentaine de trous de 5mm de diamètre. Et ça ne suffisait pas, en extrémité le film plastique se faisait quand même aspirer. J'ai fini par le faire arriver sur le tissu de drainage (en blanc) et ça a réglé le problème. A part ça le vide se fait bien, et j'ai aspiré un peu de résine dans le drain.

Au final, avec ces problèmes de résine, je sais pas ce que va donner cette pale. Il y a 3 préparations de résine différentes, la première devait déjà être bien gélifiée quand j'ai mis le vide, donc il est probable que j'aspire seulement la résine la plus à l'intérieur. Quoiqu'on voit un peu de la couleur, donc même gélifiée, elle passe peut-être quand même dans le drain. On verra aussi ce que donne la couleur, vu qu'elle a réagi et changé, ainsi que mes premiers essais de déco intégrée !!

Verdict dimanche !!
29 août 08
21h46
Cool ca prend forme.
Dommage que t'ai eu toutes tes emmerdes en même temps.
Sinon, je connaissais la technique du tuyau rigide coupé en spirale pour faire le vide sans aspirer la poche, mais la tienne doit marcher aussi bien.
T'as fait quoi comme couleur cette fois? sur la photo j'arrive pas à voir.
On dirait un vert olive?
29 août 08
21h55
A la base, c'était un jaune citron bien clair, mais il a viré orange dans la résine. Le vert que tu vois, c'est à travers le film microporeux, qui est bleu.

Je l'essayerai dans l'autre résine, pour voir si ça réagit pareil.

Le truc quand tu as beaucoup de problèmes en même temps, et surtout un temps limité comme avec la résine qui prend vite, c'est que ton cerveau se met dans un espèce de mode \"panique\", du coup tu fais d'autres conneries, et t'es pas serein pour tout régler. Mais bon, j'y suis quand même arrivé, j'espère que le résultat ne sera pas trop raté.
30 août 08
20h33
Genre, t'aurais pas fait le cadet à acheter de la résine rapide? 😈:lol:
Chez ZZ quand on a collé mes callages de C1, Patrice avait préparé de la rapide, et le temps qu'on place les calages, elle fumait un max déjà, c'était tellement chaud qu'on l'a mise dehors...

Bon sinon joli joli tou ça 😀
Au fait avec ton système, y'orai moyen plus tard de faire des pales sur le manche Werner de Simon qu'il me reste?

@+
JOHN