menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Création d'une pagaie freestyle

11 avril 09
19h30
Pour les news, je pense qu'il va falloir attendre 15 jours, à moins que mon pote ait pris son ordinateur portable.
14 avril 09
22h47
[quote=\"kevlar\"]Tiens, j'y pense : t'as mis qu'une seule face en photos, c'est voulu ou c'est pas fait exprès ??

Pas de problème pour démouler le tube ?? Ca m'a l'air fin à cet endroit, c'est une impression ou c'est vrai ??


Il y a les 2 faces en photo, c'est pas tres evident mais regarde bien, la 2e photo est la 2e face.

Oui, c'est fin et pour l'instant je ne me fais pas trop d'illusions sur la solidite. Je vais tester et on verra bien. En tous cas ceux qui ont vu ma pale ce week-end ont deja dit que si ca tenait bien ils en voulaient une!

Pour demouler le tube j'au du acheter une pince speciale (une a molette pour regler, puis qui tient toute seule une fois qu'on a presse)
14 avril 09
23h25
Ca s'appelle une pince étau !! On utilise beaucoup ça en carrosserie.

J'avais pas fait gaffe pour la photo !! Mais maintenant que tu le dis... Faut dire, ta nervure se ressemble beaucoup d'une face à l'autre !!
01 juin 09
19h08
La production du mois de mai :




Même construction que la ratée du moi d'octobre, avec du biaxial au milieu. Je ne suis pas super content du résultat final, il y a beaucoup de bulles, et les pales sont assez lourdes (420 et 415g !!), mais par contre elles sont hyper rigides et devraient être assez solides. Les bulles sont peut-être dues à l'épaisseur du biaxial qui écarte trop les moules...

Prochaine paire, toujours avec le biaxial mais avec une couche en moins pour voir. Et même déco, mais une autre couleur en test !!
05 juil. 09
12h55
Des photos de ma derniere paire, en bleu moi aussi! Je vais surement les amener a Toulouse, a defaut de pouvoir amener un bateau... snif...

http://panipio.over-blog.com/article-30894304.html
05 juil. 09
17h59
Ca tombe bien, je suis allé sur ton blog ce matin et j'ai vu que tu avais sorti cette paire. l'affaire à l'air de bien aller maintenant, avec le bon nombre de couches et moins de bulles.

J'ai une question d'ailleurs. A partir de quel moment tu fais le vide? et réellement pendant 8 à 12 heures?! ca me semble énorme.
05 juil. 09
19h04
Je fais le vide tout de suite apres la stratification, et au moins pendant 8-10h, parce que ma resine met pas mal de temps a prendre (peut etre ca suffirait abec moins j'ai pas trop essaye). J'ai fait des essais avec le vide pendant plus longtemps mais le probleme ne venait surement pas de la.

Je pense que ce qui posait probleme c'est que la depression n'etait pas suffisante pour plaquer completement les deux parties. La pompe est reglee a environ 350 mbar residuels, si c'est toujours juste depuis que j'avais mesure avec le vacuometre. C'est surement les noyaux qui sont trop epais et empechent le contact entre les deux parties a proximite du noyau (c'est toujours la que j'avais les bulles)

Mais depuis que j'ai fait des cales a la forme du profil de la pale et que je les presse avec des serres joints, ca a l'air de marcher.
06 juil. 09
22h33
Pffffouuuu... C'est beau !!

Moi aussi, vide pendant 8h, mais pas plus. De toute façon, si tu dois faire plus, c'est qu'il y a un problème de résine. Je mets le vide dès que j'ai fini la stratification et fermé les moules.

Pas con, les cales en forme, mais j'ai peur que ça serre trop. Moi je vais rester à mes -0.8 bars dans la poche, mais il faut que j'ajuste mieux l'épaisseur du noyau à celle des couches, ce qui n'était vraiment pas le cas sur la dernière paire.
06 juil. 09
23h23
[quote=\"kevlar\"]Pas con, les cales en forme, mais j'ai peur que ça serre trop.


Pas de risque a mon avis, j'ai serre comme un bourrin et c'est tip top.
06 juil. 09
23h28
[quote=\"tournolive\"]Pas de risque a mon avis, j'ai serre comme un bourrin


Justement !! 😂 😃 😉
23 août 09
22h37
Le manche que j'utilise sur ma pagaie \"Honey Bee\" a un peu travaillé, pour cause de collage à la colle à chaud qui se décolle, et donc de pale qui bouge. Un départ de fissures multiples en bout de manche risquait de m'obliger à terminer une prochaine séance en mode C1, j'ai donc tenté un petit renforcement par l'intérieur :



Un tour et demi de silionne 200g, plus un tour de biaxial 300g, plaqués au doigt à l'intérieur, après un ponçage dans les règles.

Les pales ont depuis été recollées comme il faut, c'est à dire à l'araldite rapide, en faisant bien attention que la surface de contact en entier soit bien imprégnée.

On verra bien si ça tient !!

J'ai pas pu faire la pale prévue ce week-end, je vais essayer en semaine. Encore une nouvelle configuration à tester !! Et une nouvelle couleur aussi !!
31 août 09
20h16
Mine de rien, le week-end a été assez productif :




Nouvelle couleur, mais aussi nouvelle construction : 2 couches en moins par rapport aux bleues, sinon tout pareil.

Résultat des courses : poids 350g, donc équivalent à ma paire jaune/noir, mais la rigidité est bien supérieure. J'ai donc complètement atteint mon objectif !! Maintenant, ça va devenir ma construction nominale, avant de tester d'autres matériaux plus high tech !! 😎

A part ça, il y a quand même quelques petits ratés : j'avais oublié de fabriquer un noyau à l'avance, donc j'ai du en utiliser un cassé qui me restait, donc c'est pas sûr qu'il n'y ait pas une légère faiblesse. Et j'ai trop dosé le colorant, ce qui fait qu'on ne voit pas les bulles ni le logo, donc on verra après la prochaine si la construction est bien validée.
03 oct. 09
19h16
La dernière pale de 2009 :




Même construction que la première, 325g pour celle-ci. Quasiment aucun défaut en surface, c'est cool. Maintenant que j'ai un manche, je vais pouvoir les monter, ça sera ma pagaie principale.
03 oct. 09
20h12
Un manche de la même couleur et tu auras une pagaie Nutella !
La classe !
03 oct. 09
20h28
D'ailleurs je suis à la recherche d'autocollants Nutella ou Fererro, Kinder ou autre... 😃

Pour le manche, c'est pas moi qui fait, donc pas possible... 😭