menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Création d'une pagaie freestyle

24 nov. 07
19h20
Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis les photos de la création (en cours) de ma future pagaie de freestyle.

Ca se passe ici (les photos sont numérotées dans l'ordre chronologique) :
http://kevlarshape.free.fr/gallerie/thu ... p?album=12

Reste le polissage avant de faire les 2 demi-moules.
24 nov. 07
19h40
chouette la pelle... elle est où la pagaie ❗️ ❓

Nan je dec...
C'est quoi le matériau?
25 nov. 07
0h31
C'est sûr, pour l'instant ça ressemble plus à une pelle pour enfourner les pizzas dans le four, mais l'idée est que le moule permette de sortir indifférement des pales symétriques, ou une pale droite ou une pale gauche pour des pales asymétrique, ou encore de faire des formes différentes. Il y a encore pas mal d'inconnues dans ce projet, mais j'approche de la fin, on verra quand j'aurai le moule.

Le matériau, c'est de la fibre de verre. Sur les premières photos, j'ai shapé la forme dans du styrodur (au fil chaud) puis résiné.
25 nov. 07
0h36
pas mal l'idée de faire un moule réutilisable à \"l'infini\".

De quoi équiper tout un club lol 🙄 😉

En tout cas, respect pour la maitrise de la technique.

Tiens nous au courant
25 nov. 07
11h51
Genial!!!
25 nov. 07
13h19
Le top serait de légender (?) les photos (pas forcement toutes...) pour comprendre l'évolution.

Beau boulot en tout cas.
25 nov. 07
13h28
le top du top serait meme d'ecrire un article (ou plusieurs) avec des photos choisies pour bien piger le tout: tu m'as deja explique tout ca, mais c'est vraiment un travail dont j'ai du mal a imaginer tous les details!

En tous cas je me ferais bien un moule un jour a partir de ta forme... c'est pas que je sois faineant, mais vu la quantite de boulot je sais pas si je m'en sortirais aussi bien que toi.. si tu veux je mettrai un autocollant \"copyright Kevlar\" sur mes pagaies!
25 nov. 07
14h44
Ha yess t'approche de la phase finale 😎. Un peu comme ton bateau en fait, donc dans quelques années (voir décénies) 😂:twisted::lol::twisted::lol::twisted::lol:

Bon allez va mis à part ce petit chambrage gratuit, je trouve que c'est du bon boulot 😀. En plus l'idée de pouvoir sortir des pales de plusieurs formes différentes à partir du même moule est hyper intéressante 😎

@+
JOHN
25 nov. 07
20h50
Ha ha ha, sacré John !! Il rate jamais une vanne facile !! 😃 😉 Bon allez, je t'en veux pas, mais je te réponds quand même : la pagaie est bien plus avancée que le bateau, où je suis loin de pouvoir commencer le polissage !!

L'idée des pales de formes différentes issues du même moule, ça vient directement des pales DD. Mais finalement, les différences de formes seront quand même assez limitées au niveau longueur de pale, à cause de la nervure qui va assez loin, et du peu de surlongueur offerte par le moule (je me suis un peu raté sur ce coup). Enfin, les premières pales sorties auront une forme Kinetic classique, après on verra.

Alors pour les explications, j'y ai pensé quand j'ai publié les photos du bateau qui étaient à l'origine sur mon kayakblog. Quand celui ci a fermé et que j'ai perdu tous les textes que j'avais tapé, j'ai ouvert la galerie mais je n'ai pas tout réécrit par flemme. C'est un peu pareil pour la pagaie. A l'occasion, j'essaierai de mettre quelques commentaires pour vous aiguiller. L'ouverture d'un nouveau blog n'est pas non plus exclue.
08 déc. 07
3h14
J'ai grosso modo expliqué ce que j'ai fait à ce jour dans mon dernier post de ce sujet d'eauxvives :

http://www.eauxvives.org/forum/topic.asp?TOPIC_ID=16515

C'est très grossier, mais ça devrait vous éclairer suffisament. Sinon, je peux répondre aux questions que vous vous posez encore.
05 janv. 08
20h38
Le moule de la première face est en cours, il sera fini demain. Démoulage et verdict dans la semaine.

Je peux déjà dire qu'il ne sera pas nickel, le gel-coat a \"crapauté\" à plusieurs endroits (oui, je sais, je me la pète en utilisant des termes super techniques 😃 😉 ). En gros, il y aura des sortes de crevasses en surface, mais c'est assez localisé et facile à boucher. Ca ne sera pas gênant pour les protos.

Les photos sont toujours ici.
08 janv. 08
23h14
Le moule est sorti !!

Comme prévu, des fissures à boucher, mais aussi un peu de grattage. La deuxième face est en cours de préparation (cirage).



Les photos sont toujours ici.
22 janv. 08
20h37
Deuxième partie du moule !! Démoulage facile, gel-coat nickel, du vrai travail de pro !!



Les photos sont toujours ici.
22 janv. 08
22h38
Ha oué!! La classe 😎
Y'a pas photo (heu, si ya 1 photo là, j'suis bête), c'est carément mieux 😀
Vivement les 1ers test!!!

@+
JOHN
22 janv. 08
23h25
Ouais, j'étais bien content quand c'est sorti. En plus, ça a été trop easy, genre 3 minutes pour démouler, alors que sur le premier j'avais galéré une bonne dizaine de minutes. Et pourtant, j'ai moins ciré. Mais c'est vrai que les problèmes de gel-coat avaient créé des points d'accroche. Pour cette partie, le dosage était meilleur, ainsi que les conditions climatiques (moins froid!!).

Ce week-end, je pense détourer tout ça, gratter un peu le premier et commencer à boucher les trous, commencer à faire briller le deuxième, ...

Après, il va falloir se lancer dans les essais pour le noyau. Ca, c'est la grande inconnue du projet !! J'ai des idées, mais vont-elles fonctionner ??