menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Fabrication d'un kayak de rivière

03 sept. 09
0h08
Histoire d'arrêter de pourrir le sujet de Serguei, si des fois il veut se lancer, j'ai ouvert un nouveau sujet.

Avec Seb, on s'est lancé dans le shape d'un kayak de rivière pour grand gabarit

Pour rappel: kayak de rivière en composite, longueur 2m50, pour environ 315/330 litres. Cotes en grande partie basées sur le Jefe grande, raccourci d'une petite dizaine de centimètres.
Le pont aura normalement une arête vive, avec une forme en V pour ressortir un peu plus rapidement d'un seuil que ne le fait le Jefe. On conserve le gigantesque rocker avant du Jefe, gage d'une certaine sérénité dans les enchainements de barres de rappels et lors des atterrissages en bas des seuils.
Le fond, contrairement à celui du Jefe, ne sera pas rond, mais plutôt plat avec des carres légèrement marquées (mais pas trop), histoire d'arriver à une navigation beaucoup plus facile en rotation (typée burn) et plutôt à plat, comme tous les bateaux à fond plat.

Le shape du proto est réalisée dans un bloc (merci Lionel pour la matière première gratos) de polystyrène (40Kg/m3 au pif).
LE tout collé à la colle polyuréthane (4 cartouches à 2euros50)

1) découpe du pont et de la carène au fil chaud.







2) découpe de l'outline au fil chaud





Prochaine étape: ajouter une plaque de 2cm d'épaisseur de chaque côté sur les zones plates pour atteindre 69cm de largeur. (actuellement 65cm), finir de travailler l'outline au rabot électrique.
Ensuite tracé de la courbe de plan de joint, qui sera à conserver jusqu'à la fin du shape et qui permettra de tracer les courbes des différents chanfreins à faire pour obtenir les courbes du pont et de la coque.
03 sept. 09
9h37
zoli !
03 sept. 09
11h34
Je passerai surement ce soir voir tout ça, vous y serez ?
03 sept. 09
12h04
peut etre.
Ce matin à 0.42 portet me tentait bien pour un départ du club à 18h mais là ça remonte...
J'y passe entre midi et deux, ce soir faut voir vu qu'on a pas encore le polystirene pour augmenter la largeur.
03 sept. 09
13h18
J'ai l'impression vu les niveaux à marquefaves, que ca va rester trop haut ce soir (0,5). Donc je vais venir pour bosser sur le bateau ce soir.
Je vais passer acheter le polystyrène qui manque.
03 sept. 09
13h24
pas pu raboter entre midi et deux, je passerai dans la fin d'après midi.
03 sept. 09
14h01
[quote=\"whipzone\"]Je vais passer acheter le polystyrène qui manque.


J'ai peut-être ce qu'il vous faut, appelle-moi !!
04 sept. 09
6h46
[quote=\"piero\"]zoli !

Merci, ça fait plaisir, même si ça ressemble pas encore à grand chose.

[quote=\"piero\"]J'ai peut-être ce qu'il vous faut, appelle-moi !!

Mince, j'avais pas vu ton message, donc j'en ai acheté.

Du coup pour suivre les coûts, j'ai racheté:
1 bombe de mousse PU: 2,5 euros
2 plaques de polystyrène Ep 2cm: 2 euros
2 bâches de protection: 10 euros

Hier soir avec Seb, on a rajouté les 4cm de largeur en collant le polystyrène sur les côtés. Ensuite on a retravaillé l'outline.
Ensuite on a tracé l'implantation de l'hiloire et les lignes de plan de joint qui serviront pour la prise de références pour la création des chanfreins.





04 sept. 09
22h17
remarquez l'effet des bâches plastiques montées sur madrier tenu par ficelles 😂 😂
05 sept. 09
17h53
Mais c'est énormeuh !

joli taf (même si le plus dur rest à venir, non ?)
06 sept. 09
11h55
Ouais t'as raison Pelle, le plus dur reste à venir... c'est aussi la partie la plus créative, mais qui laisse peu de place à l'à peu près. C'est plus facile d'enlever de la matière que de la rajouter.
J'ai acheté à Casto un copieur de profil qui nous aidera pas mal je pense.
http://www.castorama.fr/store/recopieur-de-profil-325-mm-PPRDm202414.htm
06 sept. 09
12h12
[quote=\"whipzone\"]J'ai acheté à Casto un copieur de profil qui nous aidera pas mal je pense.
http://www.castorama.fr/store/recopieur-de-profil-325-mm-PPRDm202414.htm


Recopieur de profil pour la pose de moquette, papier peint, carrelages


Mince un kayak en moquette, ou en carrelage..... 😲
06 sept. 09
12h13
HEEEEEEEEEEEEE ! Je vois que les vautours ont déjà commencé à réunir leurs proies pour les piller de tous leur accastillage 😡 😕 😲
06 sept. 09
17h52
[quote=\"piep\"]
Mince un kayak en moquette, ou en carrelage..... 😲

Eh non, il sera en papier peint! 😈
[quote=\"piep\"]
HEEEEEEEEEEEEE ! Je vois que les vautours ont déjà commencé à réunir leurs proies pour les piller de tous leur accastillage

Même pas, c'était juste pour arriver à bien positionner l'hiloire et prendre quelques côtes.
06 sept. 09
19h17


HEEEEEEEEEEEEE ! Je vois que les vautours ont déjà commencé à réunir leurs proies pour les piller de tous leur accastillage


Même pas, c'était juste pour arriver à bien positionner l'hiloire et prendre quelques côtes.


pas pour l'instant en tout cas... 😂