menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Fabrication d'un kayak de rivière

12 déc. 10
19h00
On va dire que c était pas trop mal.
en fait il y avait eu 2 couches, voire 3 sur les zones complexes. Il y a forcement des défauts, mais je pense qu on est vraiment bien.
La coque est nickel, le pont est pas mal, on rattrapera les derniers petits défauts au pinceau.
ma grosse crainte portait sur les creux des poignées, et avec tout ce qu on a pu poncer et mastiquer avec seb, le rendu est très bien.
13 déc. 10
13h15
[quote=\"whipzone\"]Salut titi, c est un appret polyester normalement utilisé en carrosserie. Il est poncable et polissable, donc en theorie, on sortira le moule directement dessus.


je suis pas sur qu'un polissage de ton appret polyester te serve a grand chose.
13 déc. 10
19h10
Salut fred.
En fait il va bien falloir polir. Les photos que j ai prises ont été faites juste après avoir passé le pistolet.
le mastic etait brillant, mais en sechant devient mat.
et ça va nous permettre de rattraper les petits défauts.
13 déc. 10
19h40
tu appele polir, le ponçage de ton apprèt en fait?Tu peut si tu veut, pour que ton poncage soit nikel et bien faire resortir tes defauts, appliquer ce que l'on appele un temoin de ponçage avec une bombe de noir mat .Tu l applique a la va vite sans faire une surface recouverte et au poncage tes trous et divers defaut resorte tous seuls.
14 déc. 10
9h13
Non, ce qu'il appelle polir, c'est polir, il n'y pas d'autre mot : il s'agit de poncer de plus en plus fin, puis de passer une pâte à polir pour avoir un brillant miroir, impossible à obtenir directement avec l'apprêt. Peut-être possible avec une peinture, mais même si tu es du métier ça me parait difficile !
Le témoin de ponçage peut servir à faire ressortir les défauts comme tu dis, mais derrière il faudra quand même polir.
14 déc. 10
12h57
Autant pour moi , j'avais bien compris mais je me suis mal exprimé.Apres en carrosserie auto , enfin pour ma part , on ne poli pas un appret sachant qu'on le recouvre en general d'une peinture, un poncage grain fin suffit .Vous avez deja utiliser cette methode avec la pate a polir sur l appret?
15 déc. 10
20h06
qui c'est qui peut nous donner les coordonnées d'un \"sébastien\" qui a bossé dans la fabrication de batals et qui était sur la sortie Aveyron y a quelques wek ends svp?
c'est pour avoir du polish professionnel, on va en avoir besoin très bientôt
16 déc. 10
17h05
Vous avez une polisseuse ?? A mon avis, c'est pas du polish qu'il vous faut, mais de la pâte à polir, si possible en prenant des pains de finesses successives. Le polish pourrait éventuellement être utilisé à la fin, mais je doute que ça soit utile.

[quote=\"fred\"]Autant pour moi , j'avais bien compris mais je me suis mal exprimé.Apres en carrosserie auto , enfin pour ma part , on ne poli pas un appret sachant qu'on le recouvre en general d'une peinture, un poncage grain fin suffit .Vous avez deja utiliser cette methode avec la pate a polir sur l appret?

Sur mes pagaies c'était de la peinture en bombe, donc je n'ai directement pas expérimenté cette méthode, mais il me semble que ça se fait. Peut-être que chez Zig Zag, ils finissent par une peinture, je ne me rappelle plus. En tout cas, ils rattrapent les derniers défauts sur l'apprêt, et ils utilisent aussi la technique du témoin de ponçage, mais pas tout à fait comme en carrosserie auto : la seconde couleur est complète, pas juste saupoudrée (pas garanti, je dis ça de mémoire)
16 déc. 10
22h52
je rejoint ta position sur le polish et sur l'utilisation du polisseuse et/ou polisheuse.Mon avis et que lors du polissage mecanique, certe tu affine ta surface mais aussi tu l echauffe et je ne pense pas qu'un appret polyester comme utiliser ici reagisse bien a cela .Lors d'un poli/lustrer sur une auto , cette operation s'effectue sur un vernis qui lui en revanche est concue pour resister a ce genre d'agression .En revanche si la surface finale doit rester de l appret ,je pense aussi comme toi ,que la pate a polir reste la meilleur solution , mais idem jamais tester.
Finir aussi par de la peinture sur votre appret peut etre une solution , un simple brillant direct suffit.
19 janv. 11
16h41
voilà, 1° mise à l'eau du Presidente en cette fin d'après midi.
Sur du plat pour l'instant tant qu'on a pas fait le moule.
Comme il est en fibre, il glisse bien et tourne bien, et à l'air de bien tenir la ligne, mais il faudra bien sur confirmer tout ça sur l'eau vive.
Piep est impréssionné par le nez du bateau qui il est vrai est big et sort bien de l'eau.
Les tofs:









19 janv. 11
17h40
Yeah, cool !!

Le poids doit jouer aussi sur la glisse, non ? Il pèse combien, votre shape ?

Peut-être vous pourriez faire une petite descente du rapide de Portet, ça ferait un peu d'eau vive même si ça bouge plus beaucoup depuis quelques années, et en plus vous risquez pas de toucher un caillou !

A l'occase, mettez des photos plus grandes (à moins que ça vienne de mon accès limité depuis le taf).
19 janv. 11
18h18
Salut ju. Pour le poids, je dirais entre 14 et 15 kilos au pif. Un peu plus léger qu au final, mais pas de beaucoup. Concernant la hauteur du nez, le rocker est exactement le même que le jefe grande, mais avec un fond plat. La portance est plus grande et donc le nez encore plus haut sur l eau. Faudrait comparer avec le jefe. Ensuite la position dans le bateau est peut être trop sur l arrière. J ai hâte de l essayer.
19 janv. 11
21h24
Ca a l'air bien balaise en effet.
J'ai hate de voir le bateau fini en eau vive avec un beau bébé à bord 😉
20 janv. 11
16h38
14-15 kg, ça doit être assez représentatif du comportement du bateau, je pense. Effectivement, faire un essai avec le cul avancé de 2-3 cm sera pas mal !
20 janv. 11
20h07
Bon j ai testé ce soir. Un peu instable au début mais une grosse stabilité sur la gîte. il accélére vite, mais je pense qu il est moins rapide que le grande (certainement a cause du fond plat et avec ses 10cm de moins). a vitesse maxi il tient bien la ligne et ne dérape pas comme le jefe.
il tourne super bien a plat.
Concernant la position, on n a pas assez creuse pour les pieds, donc on est à 5 cm de l hiloire. en m avancant un peu, la pointe me choque pas du tout par rapport au grande.
Enfin un bateau qui flotte! 😃