menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Fabrication d'un kayak de rivière

11 juil. 11
19h45
C est la 2ème possibilité qu on a envisagé.
Le kev-carb est à 23 euros le m2 et le kevlar en promo à 13euros.
On peut faire une construction mixte kevlar/carbone/verre pour quasiment le meme tarif.
C est la solution que m avait donné pierre-Alain.
12 juil. 11
9h10
kevlar/carbone/verre ? C'était pas plutôt kevlar/verre ? Ou alors carbone seulement sur le pont, j'imagine ?

En tout cas, pour le même prix, moi je passerai sans hésiter au kevlar ! J'ai vraiment pas un bon feeling avec le diolen...
12 juil. 11
11h43
Kevlar, quel est le pb avec le tissus Kevlar / Carbone ? Les pales realisées ds ce matériau sont très solides, non ?
12 juil. 11
13h35
Pourquoi pas un peu de carbone, mais à petite dose pour ne pas faire un bateau trop rigide. En tout cas, je ne ferais pas 100% carbone/kevlar, mais une couche peut être pas mal.

De toute façon, un bateau de rivière sera déjà assez rigide à cause de son nombre de couches élevé et du fait qu'on n'a pas besoin d'être léger (au contraire d'un slalom), l'usage de carbone ne se justifie donc pas vraiment. La problématique est différente sur une pagaie, qu'on cherche à avoir la plus légère possible, tout en étant rigide.
12 juil. 11
17h18
Le rouleau ça serait du diolène?
On est pas encore fixés sur notre construction pour le khnoum nous mais on risque un jour (dans un certain temps) d'avoir le même problème que vous pour trouver les matériaux...
A ce moment la si on décide le diolène on pourrait partager le prix du rouleau non?
On avait prévu d'acheter la matière cet été de toute manière même si on a pas le moule encore!
A voir...
13 juil. 11
7h09
Guillaume, le diolen n'est pas le bon materiaux pour un freestyle. C'est trop souple.

Si vous sortez un 1er btx en fibre de verre epoxy avec des renforts carbone, ça ne va pas vous couter cher !
chez real d'après julien :
6,7 kg d'epoxy : 105 euros
fibre de verre : 2,5 euros/m²
carbone : env 30 euros/m² >>>>> donc ça coute cher dans mettre une couche

limite avec une construction fibre de verre epoxy sous vide, ça doit donner qq chose de bien
13 juil. 11
9h14
Pour une première construction, tout verre epoxy, c'est nickel pour un freestyle, même sans construire sous vide (mais c'est un plus). En fonction du budget, une couche kevlar sur la coque, avec quelques renforts aux pointes, éventuellement un peu de carbone ou kevlar-carbone sur le pont autour de l'hiloire. On peut aussi renforcer à certains endroits le pont, pour les cas de gros chocs, je vous dirai où.

De plus, dans le rouleau de diolen, ça serait impossible de sortir 2 creek + 2 freestyle, à mon avis ils ont juste de quoi sortir 2 creeks, maxi 3 mais j'y crois pas trop.
13 juil. 11
11h28
Bon on laisse tomber alors!
la construction qu'on avais prévu au départ de toute facon c'était verre+une ou deux couches kev/carbonne et renforts comme sur les guiguiprod en kevlar a la pointe avant et a la pointe arrière.
13 juil. 11
13h06
Dans ce cas là, pas de problème d'appro, vous pourrez acheter tout le matos au moment de construire (préférable à un stockage à l'arrache quelque part, dans tous les cas c'est mieux stocké chez le fabricant/fournisseur).


[quote=\"whipzone\"]le kevlar en promo à 13euros.

Petite question au passage : c'est du 175g/m2 ?
13 juil. 11
17h27
Salut.
Pour l'instant on a commandé 35m de diolene, ce qui correspond grosso modo à 8 couches pour la coque et 6 pour le pont.
Le quantitatif est un peu au pif et sera à affiner pour la suite.
On a commandé du diolène noir en 200g/m²
Il nous reste à acheter le gelcoat transparent compatible epoxy et la résine epoxy lente.


De mémoire, le kevlar à 13 euros c'est du 175g/m² et il est en promo car quelques fils en bord de rouleau sont tirés, mais rien de bien méchant.
Pour avoir écumé une vingtaine de fournisseurs e grossistes, les tarifs de real sont plus que compétitifs.
Simplement dommage qu'ils n'aient pas tout ce qu'on veut en stock...

Pour les cadets, c'est clair qu'il vaut mieux une bonne construction verre (voir 1 ou 2 couches de kev carb). Le diolène n'est pas adapté pour un freestyle.

On s'est focalisé pour l'instant sur 1 bateau (c'est pour cela qu'on n'a pas pris un rouleau entier), car le diolène ce sera tout nouveau pour Seb et moi. donc on se voit mal avec 100ml sans trop savoir comment l'utiliser.

Si tout va bien, on pourrait attaquer la construction du premier fin juillet/début août. (reste plus que 8 couches de cire à passer!!) 😡
14 juil. 11
11h32
Du coup, vous avez commandé chez les Tchèques ?

Le gel-coat, vous allez le colorer vous même par la suite ? (pas de commande de gel-coat déjà à la couleur voulue, par exemple?)

[quote=\"whipzone\"]Si tout va bien, on pourrait attaquer la construction du premier fin juillet/début août. (reste plus que 8 couches de cire à passer!!) 😡

Je ne pourrai probablement pas vous donner un coup de main, je rempile à Hambourg pour 4 mois minimum !
20 juil. 11
14h19
[quote=\"kevlar\"]Je ne pourrai probablement pas vous donner un coup de main, je rempile à Hambourg pour 4 mois minimum !

Et ton vieux morceau de polystyrène qui a dix ans et qui traine dans ton garage alors! 😉
20 juil. 11
19h33
Bein il va trainer un an de plus !! Et pis d'abord, ça fait pas 10 ans !! ... enfin pas encore... 😉
20 juil. 11
19h53
5° couche de cire (quel suspens !) et tout le matos commandé 😎
23 juil. 11
19h42
7ème couche passée.
Tout le matos a été acheté, il ne manque plus qu à recevoir le diolene parti de Tchéquie lundi. On prévoit d attaquer là 2ème semaine d août.
En attendant on va faire un petit échantillon avec gelcoat teinté blanc et 5 et 10 % de corindon blanc pour voir si ça ameliore la résistance à l abrasion.