menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Fabrication d'un kayak de rivière

21 janv. 11
0h07
il est superbe! Bravo.

Vous avez pensé aux couleurs finales?
C'est quoi les avantages par rapport à vos bateaux habituels? (à part le peu suggéré par Whip 😉 )

Bravo en tout cas pour votre incroyable travail

PS :
par contre, je vois qu'un petit malin avait mis \"vieux de la vieille\" sous mon pseudo et apparemment, je ne peux pas l'enlever... si l'homme aux manettes pouvait le faire... 😈
21 janv. 11
8h23
[quote=\"titi\"]par contre, je vois qu'un petit malin avait mis \"vieux de la vieille\" sous mon pseudo et apparemment, je ne peux pas l'enlever... si l'homme aux manettes pouvait le faire... 😈

N'importe qui ayant posté plus de 1000 message est un vieux de la vielle.
21 janv. 11
9h28
[quote=\"titi\"]Vous avez pensé aux couleurs finales?

Ça, ça dépendra de chaque personne qui s'en construira un !! Beaucoup opteront sans doute pour une coque blanche pour les rayures, après à chacun de se lâcher !

[quote=\"titi\"]C'est quoi les avantages par rapport à vos bateaux habituels? (à part le peu suggéré par Whip 😉 )

Au niveau poids, ça devrait être un poil plus léger qu'un plastique mais c'est pas le but recherché. Mais sinon :
- Les performances d'une forme vraiment adaptée à leur besoin.
- Le prix.
- La réparabilité du composite, vu les fréquences de casse des plastiques.
- Le plaisir de naviguer dans sa création !

[quote=\"titi\"]par contre, je vois qu'un petit malin avait mis \"vieux de la vieille\" sous mon pseudo et apparemment, je ne peux pas l'enlever... si l'homme aux manettes pouvait le faire... 😈
Hé ouais, c'est dur de vieillir !! 😉
29 janv. 11
10h34
Les chats font pas des chiens ! ... Sacre beau bébé 😃
Attention au decollage sur les giclees quand même.

Bravo pour cette aventure et vivement vos essais en eaux vives.

A+
02 févr. 11
21h13
On continue avec l application de cire sur la coque...
1 couche toutes les 24 heures.
On en est à 3 couches ce soir.
Encore 7 couches et on sera prêt pour mouler la coque.

En parallèle on a fait une pré forme de siege qui nous permettra de faire un moule
03 févr. 11
11h12
Cool !

Vous avez pris la cire haute température de chez Real ? Elle est vraiment bien.
Et pour les plats-bords, vous avez opté pour quelle solution ?
03 févr. 11
15h39
Oui c est bien celle ci que l on a prise. Elle se passe facilement et elle brille vite au coton à lustrer.
Pour le plat bord, je pense qu on va le faire avec un rouleau de mousse epdm de 40x10mm de chez MIDI caoutchouc scotche au double face
04 févr. 11
10h44
Quand même, je me pose une question importante : mais de qui vous avez moulé le cul pour faire ce beau siège ?? 😃
04 févr. 11
16h59
[quote=\"whipzone\"]On continue avec l application de cire sur la coque...

Quel suspens !!!
14 févr. 11
17h26
[quote=\"whipzone\"]On continue avec l application de cire sur la coque...

Bon alors, en 11 jours, vous avez bien du les passer, ces 7 couches, non ?? A quand le moulage ?
14 févr. 11
20h28
[quote=\"kevlar\"]
Bon alors, A quand le moulage ?

information classée secret défense pour faire durer le suspens 😉
17 févr. 11
22h06
Plan de joint en place

Et en cadeau bonus, la saucisse des cadets:

18 févr. 11
11h42
Ah ben si les cadets s'y mettent, on n'a pas fini de rigoler !! 😃
20 févr. 11
16h01
Comme prévu, on s est attaqué au moule de la coque.
1.2,kilo de gelcoat gris foncé, 2 couches de mat 300 et 2 rovings de 300. Les 5kg de résine polyester y sont passé.
Le chauffage nous a permis de travailler de 18 degré à 9h du matin jusqu'à 20 degré l après midi. Le local est à température en 10 à 15 minutes.
À 15h toute la résine était prise, sachant qu on tournait à 2% de catalyseur en tombant rapidement à 1% dans l après midi.
Bref tout semble s être bien passé, on croise juste les doigts pour le demoulage....
Si tout est bien, il nous restera à le detourer correctement, poncer le plan de joint, le polir et appliquer les 10 couches de cire sur le pont. Et ensuite on recommence. 😃
21 févr. 11
8h41
Vous avez tout fait d'un coup ?? Un peu risqué, non ? Moi je laisse prendre une couche (un mat fin, genre 100g ou à la rigueur un 300g dédoublé) avant d'appliquer les suivantes, c'est d'ailleurs ce que conseille Real si tu n'utilises pas de résine spéciale moule (qui elle, doit être appliquée en une seule fois et avec une épaisseur suffisante).

Il me parait bien léger votre moule, on faisait plus épais sur nos premiers kayaks freestyle... J'aurais mis plus épais, et plus de mat pour avoir de l'inertie et éviter que ça marque en surface.

Pour le démoulage, ça devrait bien se passer, même si votre proto subira sans doute quelques dommages. Vous démoulez bien tout après fabrication du moule du pont ?