menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Fabrication d'un kayak de rivière

06 sept. 09
22h46
[quote=\"whipzone\"]J'ai acheté à Casto un copieur de profil qui nous aidera pas mal je pense.
http://www.castorama.fr/store/recopieur-de-profil-325-mm-PPRDm202414.htm


Ça aussi j'aurais pu vous prêter, mais pas tout de suite, je m'en sers un peu en ce moment. C'est avec ça que je contrôle et corrige mes symétries sur la coque.
08 sept. 09
22h55
Et hop les 2 gros chanfreins:

11 sept. 09
6h44
Le pont commence à prendre forme.

11 sept. 09
6h56
Mais dites donc, vous avancez à la vitesse de l'éclair !!!

Par contre, comme je conseille souvent, j'aurais pas déjà arrondi avant d'avoir aussi avancé sur la coque, histoire d'avoir une vue d'ensemble, parce qu'ensuite c'est plus dur d'avoir des repères s'il faut modifier.
11 sept. 09
9h02
[quote=\"kevlar\"]Mais dites donc, vous avancez à la vitesse de l'éclair !!!



disons qu'y en a un plus que l'autre qui fait que ça avance ... 😌
11 sept. 09
10h20
Bah, l'important c'est que les deux aient leur nom dessus à la fin !! 😃

Sinon, 2 remarques / conseils :
- Depuis le début, je trouve cette pointe avant bien fine, j'ai peur que ça soit pire une fois arrondie. C'est voulu ?? J'ai l'impression que sur mon freestyle c'est plus gros !! 😂
- Prenez du recul de temps en temps. Je veux dire au sens propre : mettez le bateau au fond de l'atelier, et postez vous de l'autre côté. Vous allez voir, c'est impressionnant ce qu'on découvre quand on fait ça !! On a une bonne vue d'ensemble, les défauts de symétrie impossibles à voir de près vous sautent aux yeux !! A faire avec la vue de profil, de dessus, de dessous, ... C'est très utile.
11 sept. 09
13h59
Salut Ju.
Pour la pointe, tu parles en largeur ou en hauteur?
Pour la largeur, je lai élargie de 2cm par rapport au grande.
Si c'est pour l'épaisseur, en fait le rocker est énorme et elle devient très vite énorme, mais ca se voit pas trop sur les photos.
Pour ce qui est de la forme sur le pont, j'ai pris le parti de casser les angles vu que la symétrie était pas trop mal et que le pont me semblait bien au niveau forme. Ensuite sur un creeker, le pont a moins d'influence que sur un freestyle et nécéssite à mon avis moins de \"finesse\" dans le traitement des volumes.
Il reste un gros boulot à faire dans la zone de l'hiloire pour faire les pentes qui vont bien.
Ensuite pour la coque, je pense que je ferais les tracés demain aprèm, pour que Seb puisse apporter sa patte à la coque pendant que je serais en déplacement.

Au fait Seb, je vais pas être dispo cet aprèm 😕 .
Et toi t'es pas là demain, c'est çà?
11 sept. 09
14h59
[quote=\"whipzone\"]Pour la pointe, tu parles en largeur ou en hauteur?
...
Si c'est pour l'épaisseur, en fait le rocker est énorme et elle devient très vite énorme, mais ca se voit pas trop sur les photos.

C'est bien de l'épaisseur que je parlais. Au premier coup d'oeil, j'ai cru que c'était un freestyle !! 😉 Une fois arrondie, ça risque de faire petit, et faut pas oublier le risque de choc frontal dans cette zone.


[quote=\"whipzone\"]Pour ce qui est de la forme sur le pont, j'ai pris le parti de casser les angles vu que la symétrie était pas trop mal et que le pont me semblait bien au niveau forme. Ensuite sur un creeker, le pont a moins d'influence que sur un freestyle et nécéssite à mon avis moins de \"finesse\" dans le traitement des volumes.
Il reste un gros boulot à faire dans la zone de l'hiloire pour faire les pentes qui vont bien.

Ma remarque ne visait pas une utilité dans la forme, ni une histoire de finesse. Je voulais juste dire que si une fois la coque ébauchée tu t'aperçois qu'il faut retoucher un peu le pont pour une raison ou une autre (répartition des volumes, homogénéité du look, ...), ça sera moins facile maintenant que tu n'as plus d'arêtes vives pour te repérer.
Après, c'est une question de méthode personnelle, moi je préfère toujours commencer par affiner la coque avant le pont, mais je garde toujours le maximum d'arêtes vives le plus longtemps possible.

Si tu navigues pas demain aprèm, je passerai voir ça de près.
11 sept. 09
15h44
En parallèle je suis en train de me renseigner sur des fournisseurs de matériel et sur ce qui se fait:
fibres polyester (diolen), pas cher , résistant à l'abrasion, très souple
fibres polyéthylène (spectra/dyneema), léger et résistant bien à la traction, comme le kevlar mais sans le vieillissement très prématuré.
fibres de verre H, qui permet de faire un gain de poids de 40% sur les fibres, tout en ayant des meilleures caractéristiques mécaniques.
11 sept. 09
17h04
Ils sont rapides ces suisses!

Alors ils conseillent d'utiliser une résine epoxy plutôt que vinylester, rapport aux caractéristiques mécaniques.
Pour les fibres, effectivement le diolen est le plus économique:
300 euros HT le rouleau de 100 m
Le dyneema est bien supérieur au Kevlar, mais aussi difficile à couper
43 euros HT le m2 en dyneema pur ou dyneema/carbone
Pour la fibre de verre H:
3,9 euros HT pour du 160g/m2 qui correspond à du 260g/m2 en verre \"E\"


Et contrairement à ce qu'on me dit partout: ils ont du gelcoat Epoxy (et non du polyester compatible époxy).
11 sept. 09
17h32
[quote=\"whipzone\"]Ils sont rapides ces suisses!

Comme quoi... 😂

[quote=\"whipzone\"]Alors ils conseillent d'utiliser une résine epoxy plutôt que vinylester, rapport aux caractéristiques mécaniques.

Ça, je l'ai toujours dit !! Faut arrêter avec cette résine d'un autre âge.

[quote=\"whipzone\"]Pour les fibres, effectivement le diolen est le plus économique:
300 euros HT le rouleau de 100 m
C'est combien le grammage ?? 😲 Le prix me parait excessivement bas. Moi j'avais un devis de Real à 7.95€ le m2 par rouleau de 100m en 100 ou 120 de large. Ce qui fait plutôt dans les 800€HT !! Et j'avais plus de 1000€TTC chez Zig Zag.

[quote=\"whipzone\"]Le dyneema est bien supérieur au Kevlar, mais aussi difficile à couper
43 euros HT le m2 en dyneema pur ou dyneema/carbone
Et aussi plus cher : 27€TTC pour du kevlar-carbone chez Real.

[quote=\"whipzone\"]Pour la fibre de verre H:
3,9 euros HT pour du 160g/m2 qui correspond à du 260g/m2 en verre \"E\"
Prix comparable aux silionnes que j'utilise pour les pagaies. Mais c'est le prix au m2 si tu prends un rouleau, non ??

[quote=\"whipzone\"]Et contrairement à ce qu'on me dit partout: ils ont du gelcoat Epoxy (et non du polyester compatible époxy).
On n'a jamais dit que ça existait pas, on a juste toujours dit que c'était la merde à utiliser, et que donc personne n'en utilisait, c'est pas pareil.
11 sept. 09
17h58
[quote=\"kevlar\"]C'est combien le grammage ?? Shocked Le prix me parait excessivement bas. Moi j'avais un devis de Real à 7.95€ le m2 par rouleau de 100m en 100 ou 120 de large. Ce qui fait plutôt dans les 800€HT !! Et j'avais plus de 1000€TTC chez Zig Zag.

C'est du 265g/m2 en 90cm de large.
Au mètre, c'est à 5,3 euros le m2 et dégressif en fonction de la quantité (3,3 euros le m² pour le rouleau entier) hors taxes.
le 160g/m² est à 8,5 le m2 au détail.

[quote=\"kevlar\"]Prix comparable aux silionnes que j'utilise pour les pagaies. Mais c'est le prix au m2 si tu prends un rouleau, non ??

pour le rouleau de 100 m, c'est 2,65 euros le m2

[quote=\"kevlar\"] On n'a jamais dit que ça existait pas, on a juste toujours dit que c'était la merde à utiliser, et que donc personne n'en utilisait, c'est pas pareil.

Le gars de chez Real m'a soutenu que ca n'existait pas. pourtant j'en avais déjà utilisé pour réparer mon barcelona...
Tu trouves que c'est la merde? moi je trouvais plus facile que le polyester, avec moins de risques de frise, prise trop rapide ou pas de prise du tout.
11 sept. 09
19h36
[quote=\"whipzone\"]Le gars de chez Real m'a soutenu que ca n'existait pas. pourtant j'en avais déjà utilisé pour réparer mon barcelona...
Tu trouves que c'est la merde? moi je trouvais plus facile que le polyester, avec moins de risques de frise, prise trop rapide ou pas de prise du tout.


J'ai pas essayé, mais ce que dit Zig Zag, c'est que c'est la merde parce que super épais, donc non pistolable. Autant dire que ça limite les choix de déco. Je crois qu'il y avait aussi une histoire de couleurs, mais je me rappelle plus, peut-être les mêmes histoires de réaction avec les colorants que pour la résine. A mon avis, la seule application possible de ce produit, c'est le gel-coat de moules en epoxy pour l'industrie. Je crois que même eux n'en utilisent pas pour leurs moules.

Bien préparé, bien mélangé et utilisé dans de bonnes conditions, aucun problème avec un gel polyester compatible. Ça fait beaucoup de si, mais c'est pas impossible si on fait gaffe.
12 sept. 09
10h09
Un petit tableau comparatif des différentes fibres:
13 sept. 09
20h28
Pour être complet, il faudrait dans ce tableau des valeurs d'allongement, ça donnerait une idée de la souplesse relative de ces matériaux.