menu home forum photo movie
Inscription Connexion

Fabrication d'un kayak de rivière

17 sept. 09
9h16


et hop tracé des chanfreins sur la coque, juste celui à l'intérieur a \"lisser\" avant d'attaquer au rabot et à la ponceuse.

3 semaines et demi avant le retour du Nantais, ça devrait aller 😂
23 sept. 09
13h03
rabotage des chanfreins plan de joint + pont (matière supplémentaire destinée à se transformer en arête).







ça commence à ressembler à un kayak...
ce week end validation par le maitre de stage Nantais et nouveau tableau de route...
23 sept. 09
13h55
Joli !!

Tu devrais mettre des photos un peu plus grandes, histoire qu'on puisse mieux voir (le forum les réduits automatiquement, je crois).

Par contre, votre collage sur le pont à l'avant, avec son plan de joint, ça donne une impression de disymétrie, vu qu'il est pas pile poil au milieu.
23 sept. 09
17h10
le collage sur le pont a été raboté \"grossièrement\", sans chercher trop à être symétrique pour l'instant. J'attends les retours du chef de projet pourt affiner tout ça...pour des photos plus grandes, look at your MP
23 sept. 09
19h32
Je parlais pas de la symétrie réelle du pont, je disais juste que le morceau rajouté étant en 2 pièces avec donc un plan de joint entre les deux, et ce plan de joint n'étant pas exactement positionné à l'endroit exact du plan de symétrie du bateau (c'est l'impression que j'ai), il en résultait une disymétrie visuelle, le regard étant attiré par cette ligne. En gros, ça fait un faux repère qui déforme la vision globale du bateau.

Je sais pas si j'ai été clair... 😕

Merci pour le lien des photos !!
23 sept. 09
19h33
Au passage, faudra prévoir une version painkiller pour John !! 😉
23 sept. 09
21h39
[quote=\"kevlar\"]Au passage, faudra prévoir une version painkiller pour John !! 😉


Et une version mini painkiller pour Annaïs ! 😉
24 sept. 09
15h46
c'est moi ou le kayak orange n'est plus très orange ...
03 oct. 09
20h31
J'ai jeté un coup d'œil au bestiau cet après-midi, ça a de la gueule !! Avec un V pareil sur le pont, c'est clair qu'il va pas rester longtemps dans les rouleaux !! 😃
13 oct. 09
23h20
Un peu de boulot ce soir. Seb avait pas mal avancé sur le pont avant et sur la coque.

J'ai retravaillé la courbe du V à l'avant:


Travail sur l'hiloire:

14 oct. 09
7h07
Joli boulot !! En tout cas, moi ça me plait, ça donnerait presque envie de se mettre à la rivière !!

T'as adouci le V du pont ?? Parce que comme il était il y a 10 jours, ça a fait peur à plein de monde !! 😃

T'aurais pas du creuser au milieu de l'hiloire si tôt, tu risque de ne pas avoir assez de largeur pour faire le creux et shaper le petit rebord.
14 oct. 09
9h03
[quote=\"kevlar\"]
T'aurais pas du creuser au milieu de l'hiloire si tôt, tu risque de ne pas avoir assez de largeur pour faire le creux et shaper le petit rebord.


mea culpa, je me suis emballé pendant qu'il était pas là... 😌
14 oct. 09
20h00
2 règles essentielles selon moi :

1. Ne pas se précipiter. Comme on dit souvent, \"mesure 3 fois, mais coupe une seule fois\".
2. Garder le maximum de matière le plus longtemps possible.

C'est pas grave, ça suffira peut-être et sinon vous en serez quitte pour une nouvelle petite séance de collage, mais vous avez l'habitude maintenant !! 😉
14 oct. 09
21h02
Salut Julien, j'étais parti dans l'optique d'un raccordement d'hiloire à plat, alors que toi tu fais un bord qui se relève, c'est ça?

J'ai encore de la marge pour le faire, mais c'est vrai que Seb y est allé comme un cochon à creuser. Faut dire qu'il a acheté une disqueuse toute neuve, et il s'est enflammé un peu.
Concernant le pont avant, Seb avait bien dégrossi, mais l'arête partait droite depuis l'hiloire jusqu'à la pointe avant. de profil c'était assez imonde, donc là c'est plus fluide. Serguei et Seb m'ont tous les deux parlés du pont arrière et ils semblent d'accord sur le fait d'ajouter une légère arête sur le pont arrière.
14 oct. 09
21h23
[quote=\"whipzone\"]Salut Julien, j'étais parti dans l'optique d'un raccordement d'hiloire à plat, alors que toi tu fais un bord qui se relève, c'est ça?

J'ai encore de la marge pour le faire, mais c'est vrai que Seb y est allé comme un cochon à creuser. Faut dire qu'il a acheté une disqueuse toute neuve, et il s'est enflammé un peu.
Concernant le pont avant, Seb avait bien dégrossi, mais l'arête partait droite depuis l'hiloire jusqu'à la pointe avant. de profil c'était assez immonde, donc là c'est plus fluide. Serguei et Seb m'ont tous les deux parlés du pont arrière et ils semblent d'accord sur le fait d'ajouter une légère arête sur le pont arrière.


oui bon c'est vrai je me suis enflammé, mais le disciple voulait bien faire pendant que le maître comptait (ou contait, au choix) fleurette à la chaude Nantaise 😛 😛

L'arête du pont qui a fait peur à beaucoup de monde, c'est normal, là au moins j'ai volontairement dégrossi en prenant soin de laisser suffisamment de matière pour que whip lui donne la forme adéquate, et il faut bien dire que là ça chirdé.

Pour le pont arrière, l'idée est peut être pas de faire comme sur le nouveau Prijon PURE une arête, mais la remarque de Stargeï qui me semble pertinente est de faire un arrière \"suppositoire\" susceptible de mieux sortir le cul des rouleaux. Après, l'arrière est celui du jefe et j'ai jamais entendu quelqun dire que le jefe se faisait sucer le cul (pas comme les Nantaises 😂 )